Dans cette nouvelle édition, on vous emmène à la rencontre des Frères Le Cozic, les deux gérants de l'entreprise Clean Parquet.
Clean Parquet, c’est une entreprise de 1963. On a repris l’entreprise avec mon frère. On a quitté nos métiers respectifs. Et puis on est parti se former avec notre prédécesseur.
L’entreprise est née avec une seule vocation. C’était restaurer les boiseries et les matières nobles de nos intérieurs pour les conserver au maximum.
Il y a un peintre qui est super, qui est Caillebotte. En 1825, il a créé une fresque qui représente les raboteurs de parquet. À l’époque, c’était un peu particulier. Quand vous alliez à Paris dans les styles haussmanniens, vous aviez en fait énormément de parquets massifs.
Il souhaitait conserver le parquet aussi, mais il n’avait pas la technologie qu’on puisse avoir nous. Et donc ce qu’il faisait, c’est qu’ils rabotaient le parquet. Alors, ils prenaient un rabot manuel et il faisait lame par lame.
Aujourd’hui, restaurer un parquet est complètement écologique. Quand on va poncer dix mètres carrés ou restaurer dix mètres carrés, on va sauver un arbre. Et c’est dans ce contexte-là que l’entreprise a été récompensée. On est labellisés Éco-défis. Et en plus de ça, on a été certifiés répar’acteurs du territoire.
On intervient sur les sols où les gens vont marcher. Tout ce qui est bois, que ce soit escalier, parquet ou terrasse. On va commencer sur de la préparation support. On va restaurer ce qui a été abîmé par le passé.
Dans un second temps, il y a le système de couches qui vient protéger ce qu’on a fait en termes de ponçage et de restauration. Au niveau de la finition, on a plusieurs technologies qui s’offrent à nous. Au niveau de la mise en teinte. C’est vrai que les gens ont été habitués à garder du bois couleur bois.
Aujourd’hui, on peut remédier à ça. Si vous voulez un parquet noir, en conservant le veinage, c’est là que c’est très important. On peut avoir un bois bleu, jaune, vert, toutes les couleurs que vous voulez. On a un panel de 72 coloris.
On intervient aussi sur l’impression numérique. Ça, ça plaît beaucoup, notamment aux professionnels. Chaque professionnel a sa pub. C’est vrai qu’ils aiment bien voir leur logo ancré dans le sol. En allant chez le client, on sait exactement quelles essences de bois c’est.
Le showroom nous permet de pouvoir lui montrer qu’est-ce qu’on peut faire, et ce qu’on ne peut pas faire avec l’essence de bois qu’il détient, ne serait ce qu’en parquet ou en escalier. Et là, on a la palette la plus large possible qu’on puisse avoir en termes d’offre. C’est sûr que le client trouve son bonheur chez nous.
Mon frère et moi, on voulait une entreprise dans laquelle, en étant salarié, on aurait adoré y être. Donc, on s’est dit, on va la créer, on va la faire. On a mis une politique en place qui est un peu particulière. Mais, c'est-à-dire qu’en gros, chez nous, le confort est numéro un, la rémunération numéro deux. Patrons comme salariés, finalement, sont complètement soumis aux résultats qu’on fait à la fin de l’année.
Si les gens cherchent à être heureux dans un métier en lien avec le bois, au moins on sait qu’ils ont trouvé preneur chez nous.