La validité de votre DPE va dépendre de sa date de réalisation. En effet, le 1er juillet 2021 marque la refonte règlementaire du DPE ainsi que de son opposabilité en matière de vente et de location. Jusqu'ici ces diagnostics étaient fournis uniquement à des fins d'information. Ainsi, à partir du 1er juillet 2021, en dehors des recommandations de travaux qui garderont une valeur informative, le contenu des DPE réalisés aura donc la même opposabilité que les autres diagnostics fournis lors d'une mutation immobilière ou d’une mise en location.
Les pouvoirs publics ont instauré une période transitoire pour ne pas obliger les vendeurs et bailleurs disposant de DPE récents d’en réaliser de nouveaux. Ainsi, la durée de validité des diagnostics établis entre le 1er janvier 2018 et le 30 juin 2021 courra jusqu’au 31 décembre 2024. Ne changeant pas sa portée juridique, le DPE garde sa valeur informative. Un DPE réalisé après le 1er juillet 2021 sera valable 10 ans, et sera quant à lui opposable juridiquement.
Toutefois, selon l’étiquette énergétique de votre logement, il n’est peut-être pas inutile d’en commander un nouveau. La méthode de calcul du DPE a évolué. Des changements de classe se produisent parfois lors de la réalisation du nouveau DPE. Vous connaîtrez ainsi le positionnement de la performance énergétique de votre logement au regard des critères énergétiques actuels. Cela pourrait le cas échéant vous permettre d’anticiper une obligation de travaux dans quelques années. Sachez que des aides existent pour vous aider dans votre démarche …