Adil - Les démarchages à domicile

Photo représentant l'article Adil - Les démarchages à domicile

Nous sommes régulièrement démarchés à notre domicile par des entreprises nous proposant des travaux de rénovation énergétiques. Quelles précautions prendre dans ce cadre ?

Si vous prenez la décision de conclure un contrat suite à un démarchage prenez surtout le temps de la réflexion, ne signez jamais un devis le jour du démarchage, prenez le temps de lire l’intégralité du devis. Il doit comporter un certain nombre de mentions obligatoires. Attention à ne pas accepter par erreur un crédit à la consommation. Vérifiez les qualifications professionnelles (Qualibat, etc.) et les labels mis en avant par le professionnel (RGE, éco-artisan etc.) – vérifier leur validité, ainsi que les assurances, avant de signer un contrat.

Faites jouer la concurrence entre les professionnels. En effet, obtenir plusieurs devis vous permettra de bien comparer les propositions qui vous sont faites (prix et matériaux proposés). Méfiez-vous des offres trop alléchantes ! Renseignez-vous avant de signer quoi que ce soit : avez-vous réellement le droit aux aides annoncées ? - Le gain énergétique que l’on vous promet est-il réaliste ? Vous pouvez notamment consulter l’agence locale de l’énergie la plus proche de votre domicile. Vous retrouverez les coordonnées de l’agence locale de l’énergie la plus proche de votre domicile sur notre site internet.

N’oubliez surtout pas que vous disposez d’un droit de rétractation si le contrat est signé à votre domicile. Il est important de faire attention à la date des documents que l’on vous propose de signer. Si les documents sont antidatés, vous risqueriez de ne pas pouvoir utiliser votre délai de rétractation de 14 jours. Le devis qui vous a été remis doit comprendre un formulaire de rétractation. A défaut de formulaire vous pouvez toutefois vous rétracter en adressant un courrier sur papier libre. Vous disposez d’un délai de 14 jours pour vous rétracter, à compter : soit de la conclusion du contrat, soit de la réception du bien s’il s’agit d’un contrat de vente ou d’un « contrat mixte » (par exemple, la livraison suivie de la pose d’une chaudière par le même professionnel).

Par ailleurs si les pratiques d’une entreprise vous semblent frauduleuses, vous pouvez les signaler à la Direction départementale de la protection des populations (numéro de téléphone consommateur pour le Finistère : 0809 540 550 (numéro non surtaxé) (numéro à insérer à l’écran), s’il s’agit d’une entreprise RGE un formulaire est disponible sur le site internet de France Rénov.