Adil - Performance énergétique

Photo représentant l'article Adil - Performance énergétique

Je suis bailleur d’un logement classé en étiquette F. Pourrais-je continuer à le louer dans quelques années ?

La performance énergétique fait aujourd’hui partie intégrante des critères d’évaluation de la décence d’un logement locatif. Dans le but de voir disparaître les logements très consommateurs en énergie, la performance énergétique attendue d’un logement mis en location va devenir de plus en plus exigeante au cours des années à venir. A terme, comme vous pouvez le lire, seront considérés comme décents uniquement les logements classés entre la classe A et la classe D du DPE.

Des contraintes vont également s’appliquer pour les logements énergivores dès le 25 août 2022. A compter de cette date, il sera interdit d’augmenter le loyer des logements classés F et G lors du renouvellement du bail ou de la remise en location. Il ne sera également plus possible de réviser le loyer de ces logements en cours de bail.

Votre logement étant classé en étiquette F, vous allez donc devoir faire réaliser des travaux d’amélioration de la performance énergétique si vous souhaitez continuer à le louer sans difficultés. Sachez, en effet, qu’un bailleur louant un logement considéré comme non décent s’expose en tout premier lieux à une action en justice du locataire visant à la mise en conformité du logement par la réalisation de travaux de rénovation énergétique et d'isolation. Des modalités particulières vont s’appliquer pour les logements faisant partie d’une copropriété.