Historiquement, le Feng Shui, se traduisant comme “Vent et eau”, est une pratique qui consistait à bâtir sa maison au meilleur endroit, en tenant compte des cinq éléments (Bois, Eau, Terre, Métal, Feu). Cet art s’est émancipé jusqu’en Occident où dorénavant, il vise à agencer son intérieur afin de favoriser un bien-être chez soi.
Il est important de réellement comprendre ce qu’est le Feng Shui, car ce n’est pas seulement un art ou une pratique, c’est une véritable philosophie de vie. En effet, les praticiens croient qu’en suivant des lois astronomiques (le ciel) et géologiques (la terre), il est possible de créer des pièces où il fait bon vivre et qui peuvent même avoir des apports bénéfiques sur la santé, la chance ou encore la fortune.
Le principe même du Feng Shui est basé sur la croyance qu’en aménageant d’une certaine façon votre maison, des énergies positives se libéraient et circuleraient. Par exemple, une décoration Feng Shui dans une chambre favoriserait l’endormissement et la qualité du sommeil, quant au salon, cela le transformerait en lieu de convivialité et de détente. Afin que le Feng Shui atteigne son objectif de bien-être au sein de son lieu de vie, votre aménagement doit respecter certains concepts :
● Faire circuler l’énergie du Chi : Un intérieur ordonné et désencombré favorise sa circulation.
● Créer un équilibre entre le Yin et le Yang : Cela indique un intérieur en harmonie où les deux éléments s’équilibrent. Par exemple, si une table de bois et un miroir, qui appartiennent au “Yang”, sont installés, ils doivent être accompagnés par des tapis ou des rideaux appartenant au “Yin”.
● Trouver l’équilibre entre les cinq éléments : Le bois, le métal, l’eau, le feu et la terre sont les cinq éléments et le but serait qu’aucun ne prédomine au sein de votre maison. Ils sont représentés par le biais des formes, des couleurs et des matériaux.
● Subdiviser votre intérieur à travers le Pa Kua : Il a pour but de subdiviser votre maison en 9 zones dans lesquelles vos pièces seraient en accord avec un secteur de vie. L’emplacement de vos pièces se fait donc selon la direction que donne la boussole à ces 9 zones : richesse et prospérité (sud-est), reconnaissance et notoriété (sud), mariage et amour (sud-ouest), projets et enfants (ouest), mentors et communication (nord-ouest), carrière (nord), éducation et savoir (nord-est), famille (est), l’équilibre, la santé (au centre).
Le premier conseil d'aménagement pour une décoration Feng Shui est de libérer de l’espace. Afin de parvenir à cela, il faut se débarrasser au maximum du superflu en faisant un tri dans les pièces à vivre. Le désordre est quelque chose de totalement contraire à cette pratique et il faut donc y remédier. Ensuite, miser sur le minimalisme et la simplicité pour les éléments de décoration afin de conserver un certain caractère à vos pièces.
Etant donné que le Feng Shui base son approche sur le fait que le lieu de vie aura un fort impact sur le comportement des individus, un agencement zen et qui favorise le bien-être apaisera votre humeur. Ainsi, le confort doit faire partie intégrante de votre maison et cela passe par une circulation facile en évitant donc les meubles ou éléments de décorations trop encombrants, mais également par une luminosité ni trop forte, ni trop faible mais davantage par un éclairage indirect qui peut se représenter par des lampadaires.
Enfin, il est préférable d’opter pour une décoration naturelle, d’autant plus que le bois et la terre sont deux des cinq éléments. Vous pouvez donc multiplier les plantes dans les angles notamment qui vont apporter une harmonie au lieu de vie. Afin de vous faire plaisir, vous pouvez choisir des plants décoratifs chinois ou encore des bonsaïs par exemple.
N’oubliez pas la décoration et l’agencement de l’entrée. En effet, celle-ci fait jonction entre l’extérieur et l’intérieur et son agencement fera écho au reste de votre maison. Un autre point à éviter est la taille et l’agencement des miroirs. Ceux-ci sont vus comme des activateurs d’énergie et il est donc important de les choisir davantage de grande taille de manière à refléter la totalité de l’individu.
Le choix des couleurs des pièces et des meubles se fait en fonction de l’ambiance que vous voulez inculquer à celle-ci. Ainsi, pour les pièces dans lesquelles vous recherchez de la quiétude et de l’apaisement (chambre à coucher, espace lecture, …), orientez vers les couleurs Yin (blanc, violet, bleu, …) qui apportent des nuances froides et douces. Au contraire, concernant les pièces où vous cherchez à stimuler de la créativité et de l’action, orientez-vous vers les couleurs Yang (jaune, orange, rouge, …).