Quel agencement de cuisine privilégier ?

Vous possédez une maison ou un appartement, vous aimeriez profiter d’une belle cuisine qui vous correspond parfaitement, mais vous ne savez pas comment choisir. La solution est dans cette édition. Faire sa cuisine soit même, où passer par un professionnel ? Quels sont les critères à prendre en compte ? Quels sont les choix de cuisine ? Dans cet article, vous découvrirez plusieurs types de cuisines pour trouver celle qui vous correspond.

Photo représentant l'article Quel agencement de cuisine privilégier ?

Construire soi-même sa cuisine ou passer par un professionnel ?

Aménager sa cuisine soi-même comporte des avantages et des défauts. En effet, bâtir soi-même est une activité plus ou moins plaisante pour l’ensemble des personnes. Il est possible de choisir l’ensemble du mobilier que l’on souhaite, qui nous correspond au mieux en fonction de ce que l’on recherche et de notre budget, sans forcément avoir de contrainte en retour.

Néanmoins, il est nécessaire de réaliser de nombreux travaux au préalable. Mesurer et planifier l’espace requis, préparer le matériel nécessaire à l’agencement intérieur, transporter le matériel à son domicile, installer et fixer le mobilier. La réalisation de l’ensemble de ces tâches nécessite une certaine rigueur et des compétences techniques et du temps.

C’est pourquoi, il est conseillé de passer par un professionnel pour la réalisation de l’ensemble de ces tâches. En effet, ce dernier vous accompagnera du choix de votre cuisine à l’élaboration de cette dernière, et ce, dans un délai optimal. De plus, en cas de problème, il vous sera possible de contacter cette personne à nouveau dans le cadre d’un service après-vente.

En passant par un expert, vous éviterez de dépenser de l’argent dans du matériel assez coûteux parfois pour l’assemblage de votre agencement. Néanmoins, en évitant ces coûts, vous en générez de nouveau en passant par un architecte d’intérieur ou un cuisiniste. Dès lors, le tarif dépendra de l’ampleur des travaux, des prestations réalisées et du lieu où se trouve la maison ou l’appartement. En général, la prestation est fixée de 8 à 15 % du montant HT des travaux. Nous vous conseillons de passer par nos partenaires impliqués dans l’agence et nos partenaires impliqués dans la cuisine pour votre agencement.

Quels sont les critères à prendre en compte ?

Toute personne aimerait avoir la cuisine de ses rêves, néanmoins ce n’est pas toujours possible dû à certaines contraintes. Sans les conseils d’un expert, il est possible de se sentir perdu et dépassé par cette tâche fastidieuse. Ainsi, il est nécessaire de respecter un certain nombre de critères. Mais lesquels ?

Le premier critère et sans doute le plus important est la taille de la pièce concernée par l’agencement. En effet, il est nécessaire de mesurer la longueur, la largeur et la hauteur de la salle en prenant en compte les éléments fixes qui réduisent la surface. Les goûts et les besoins sont aussi à prendre en compte. Cela permettra de choisir les types de meubles et d’accessoires utiles pour une disposition optimale.

Le respect du triangle d’activité lui aussi est très important. En effet, une belle cuisine, c'est bien, mais une cuisine pratique est encore mieux. C’est pourquoi, l’emplacement des zones d’activité doit être mûrement réfléchi. Enfin, le chemin pour débarrasser la vaisselle sale et propre, la poubelle, l’évier doivent être faciles d’accès. Là encore, l’aide d’un architecte d’intérieur ou d’un cuisiniste sera très précieux.

Quels sont les différents agencements de cuisine ?

Après avoir pris en compte les différents critères, il vous sera possible de choisir un modèle de cuisine. La question est de savoir laquelle ? C’est ce que nous découvrirons dans un petit panel de choix.

  • Cuisine en U : Une disposition exclusive pour les cuisines ayant une ouverture sur la pièce à vivre (salon). Une très bonne solution pour optimiser le triangle d’activité et votre espace. Toutefois, il vous faudra des meubles réalisés sur-mesure pour optimiser davantage votre agencement de cuisines.
  • Cuisine en L : Une disposition parfaite pour une cuisine de 10m² ou plus. Cet assemblage optimise la gestion du triangle d’activité. Néanmoins, vous devez acquérir des meubles fait sur-mesure afin d’optimiser davantage votre espace.
  • Cuisine en I : Idéal pour les cuisines longues et étroites. Avec cette disposition, vous n’aurez pas besoin de vous retourner.
  • Cuisine ouverte : Une cuisine ouverte sur la pièce à vivre qui permet de garder contact avec les invités même lorsque l’on cuisine. Néanmoins, les odeurs et bruits peuvent se répandre.
  • Cuisine fermée : Cette cuisine est l’inverse de la précédente. En effet, elle permet d’isoler les bruits et les odeurs.
  • Cuisine semi-ouverte : Aussi appelée cuisine américaine. C’est une pièce totalement ouverte sur une autre, généralement vers la salle à manger ou le salon.