Quelle peinture utiliser pour l’extérieur ?

Cette question peut se poser chez beaucoup de personnes qui se disent que la solidité et la fixation d’une peinture extérieure, leur conviendraient à l’intérieur de leur maison par exemple. Or, ces deux peintures ont toutes les deux des objectifs différents qui les amènent à être utilisés d’une manière spécifique. Nous allons donc vous aiguiller sur leurs caractéristiques et ainsi, vous aider à comprendre leur but, et dans quels cas elles sont utiles et utilisables.

Photo représentant l'article Quelle peinture utiliser pour l’extérieur ?

Qu’est-ce que la peinture extérieure ?

La peinture extérieure contient généralement des solvants chimiques qui ont pour but de bien fixer la peinture à la paroi sur une longue durée. Cette longue durée de vie dans le temps provient souvent d’un solvant mélangé à de la peinture appelé peinture époxy. Le pouvoir couvrant de la peinture extérieure lui permet de résister aux principales agressions. En effet, elle subit les intempéries et les UVS que provoque la lumière du soleil. Cela explique la nécessité d’appliquer une peinture assez forte pour résister à tous ces événements externes.

Cependant, du fait de cette forte accroche, il sera très compliqué pour l’entretenir et la laver ; seul du white spirit est assez efficace pour la nettoyer ou laver les outils avec lesquels la peinture a été apposée.

Qu’est-ce que la peinture intérieure ?

En intérieur, ce seront davantage des peintures décoratives qui ont néanmoins des qualités pour des pièces spécifiques de la maison :

  • La peinture acrylique : Elle est principalement destinée pour les pièces où vous passerez beaucoup de temps telles les chambres à coucher mais aussi pour les murs et plafonds de la grande majorité de la maison. Elle est choisie dans ces cas-là, puisqu’elle dispose d’un faible taux d’émissivité de particules potentiellement polluantes.
  • La peinture glycéro : Faisant partie de la famille des peintures contenant un solvant (dites à l’huile), cette peinture peut supporter davantage d’agressions et de contraintes. C’est pour cela qu’elle est préférée aux autres peintures pour la cuisine ou la salle de bains, classées comme des pièces humides.
  • La peinture intérieur-extérieur : Comme la glycéro, elle est considérée comme une peinture anti-humidité et résistante aux moisissures mais est davantage utilisée dans des pièces avec des conditions plus critiques qu’une salle de bain.
  • La peinture écologique : Très appréciée en intérieur du fait de sa faible émissivité, elle a néanmoins une durée de vie assez courte.

Quelles différences entre la peinture glycéro et acrylique

Ces deux peintures sont les plus connues et les plus répandues grâce à leurs nombreux avantages et leur polyvalence. Certes, nous les avons citées dans les peintures intérieures mais elles s’appliquent très bien en extérieur avec des solvants qui diffèrent.

La glycéro (peinture à l’huile) présente comme principal avantage d’être résistante ce qui la rend très intéressante comme peinture extérieure et anti-humidité. Cette résistance provient de solvants qui agissent comme des conservateurs en attendant que la peinture soit utilisée, et une fois celle-ci étalée, ils s’évaporent pour sécher votre peinture. De plus, elle contient des additifs chimiques qui empêchent la peinture de subir de la moisissure et certains sont spécifiques aux peintures d’intérieur (kaolin) ou aux peintures d'extérieures (oxyde de zinc). Cependant, il faut prendre en compte que tous ces composants chimiques ont un impact négatif sur l’environnement et la santé. C’est pour cela, qu’en cas d’application en intérieur, il est fortement conseillé d’aérer le temps que la peinture sèche.

La peinture acrylique (peinture à l’eau) sèche plus vite et se lave à l’eau, contrairement à la glycéro qui nécessite un white spirit. Elle est aussi préférée à la glycéro en intérieur du fait de son plus faible taux de solvant ce qui lui procure une odeur moins forte. Cependant, malgré son taux de solvant plus faible (5 à 20 %), il ne faut pas négliger complètement son impact sur la santé et l’environnement et il est donc primordial de bien aérer après avoir été apposé.

Afin d’éviter de prendre des peintures trop polluantes, nous vous recommandons de bien regarder les labels présents ou non à l’achat sur votre pot de peinture. Deux labels officiels existent : l’écolabel européen et la marque NF environnement. Il faut absolument se limiter aux peintures classées A+ pour les émissions de substances nocives.

Peut-on utiliser la même peinture en intérieur qu’en extérieur ?

Pour conclure, si vous vous posez cette question, prenez en compte tous nos conseils et détails ci-dessus avant de vous rendre à l’achat. Généralement, il n’est pas recommandé d’utiliser une peinture extérieure en intérieur car, premièrement, il est très compliqué de l’entretenir et de la laver.

Mais surtout car elle présente des solvants et des additifs polluants qui sont nuisibles à votre santé. Concernant, l’application de la peinture intérieure en extérieur, cela nécessite davantage d’entretien et de travaux de peinture car elle résiste moins aux événements externes et possède une durée de vie moindre.