Quelles questions se poser avant de construire ?

Construire sa propre maison est un rêve pour beaucoup d’entre nous. C’est le projet de toute une vie, qui peut passer du bonheur au malheur si on ne s’informe pas correctement avant d’entamer un tel projet. En réalité, une fois que l’on dispose des bonnes informations, il n’est pas forcément difficile de s’y trouver. C’est pourquoi, avec cet article, vous découvrirez les 7 questions à se poser avant de construire.

Photo représentant l'article Quelles questions se poser avant de construire ?

Avez-vous pensé à tous les frais de construction ?

Il est impératif de disposer des fonds nécessaires pour un projet d’une telle envergure. C’est pourquoi, passer par la banque pour contracter un prêt est presque dans tous les cas une obligation. Passer par un courtier est un bon choix, car il pourra vous aider dans toutes les étapes de votre crédit et du montage de dossier pour débloquer les fonds chez le notaire.

Tout d’abord, avant d'entamer une construction, il est impératif de choisir le terrain. En effet, le choix de ce terrain engendre déjà une belle somme. En plus du prix du terrain, d’autres frais liés à ce dernier viennent s’ajouter. En fonction du lieu d’achat du terrain, des frais pour assurer la viabilité pourront s’ajouter. Il vous sera nécessaire de financer le raccordement du terrain aux réseaux EDF, GDF, à l’alimentation en eau et à l’égout.

Viennent s’ajouter les frais cette fois-ci liés à la maison. En plus des assurances habitations, vous aurez les VRD (voirie et réseaux divers) à payer. Il s’agit de lier votre maison à l’électricité, l’eau et à l’évacuation des eaux usées par exemple. D’autres frais comme la pose des compteurs d’eau et de gaz, la ligne téléphonique, le câble EDF qui peut être installé uniquement par un technicien EDF. Il est aussi possible d’installer un système de traitement des eaux pluviales.

Par ailleurs, quelques taxes sont tout de même présentes. La TRE (taxe de raccordement à l'égout), la TLE (taxe locale d’équipement). Il est aussi important de se renseigner sur les prix des matériaux, des professionnels sélectionnés pour la construction du terrain, l’agencement de l’intérieur et extérieur.

Comment choisir son terrain ?

Comme dit précédemment, le terrain représente un grand investissement. De ce fait, il est important de bien choisir le lieu en fonction de vos besoins. Des personnes voudraient un terrain isolé, justement pour s’isoler et vivre de manière plus traditionnelle. Tandis que d’autres désirent être à proximité des commerces, des institutions, de leur lieu de travail, des transports pour avoir un train de vie plus simple.

D’autres critères comme la proximité des nouvelles constructions, de la végétation sont à prendre en compte. De plus, l’orientation de votre terrain n’est pas à négliger pour un meilleur confort thermique par la suite et un bon apport de lumière naturelle pour votre futur jardin.

Quels sont les professionnels qualifiés à la construction d’une maison ?

Il est impératif de faire appel à des professionnels compétents et qualifiés pour la construction d’une maison et le choix de votre terrain. Un architecte, un constructeur, un promoteur immobilier, un électricien, un pro de la sécurité, un pro de l’isolation et bien d’autres seront à votre disposition pour vous accompagner tout le long de votre projet. Il vous est possible de découvrir un bon nombre de métiers liés à l’habitat sur notre site.

Néanmoins, un bon nombre de personnes se retrouve confronté à l’abandon de leur chantier par des professionnels. C’est pourquoi, il est très important de se renseigner sur les entreprises choisies afin d’avoir un projet viable. Dans le cas contraire, vous serez confronté à une maison qui n’est pas terminée et inhabitable, synonyme de cauchemar, ce qui n’est pas souhaitable.

Quels sont les matériaux disponibles pour votre construction ?

Pour l’élaboration de votre maison, vous pouvez avoir recours à divers matériaux. Le choix dépendra de votre budget, de votre choix et surtout des conseils de professionnels en charge. Le fait de mélanger plusieurs matériaux peut apporter un aspect original à votre futur lieu d’habitation. Néanmoins, chaque matériau à des avantages, mais notamment des inconvénients.

  • Le bois : un très bon isolant qui résiste à l’humidité. De plus, il est rapide et facile à construire pour le constructeur. Son inconvénient est qu’il doit être combiné à un autre matériau
  • Le béton : Un très bon isolant également. Un matériau robuste et résistant à l’humidité et peut s’utiliser sur toutes les constructions. Néanmoins, c’est un matériel qui n’est pas toujours proposé par les artisans et qu’il est assez coûteux.
  • L’acier : Un matériau extrêmement résistant et qui demande très peu d’entretien. De plus, il est incombustible. Néanmoins, c’est un matériau avec une mauvaise résistance à la corrosion.
  • Le parpaing : Un matériau avec un très bon rapport qualité prix, mais qui dispose d'une faible isolation thermique.
  • La brique : Un matériau qui est un très bon isolant et un bon régulateur thermique. Néanmoins, en fonction des briques choisies, la capacité d’isolation sera plus ou moins faible et les coûts de ce matériau sont assez élevés.

Comment définir l’agencement intérieur et extérieur ?

Pour définir l’intérieur et l’extérieur de votre maison, il est conseillé de passer par des professionnels agréés. L’architecte d’intérieur, le cuisiniste, le paysagiste et bien d’autres vous aideront dans l’élaboration de la maison de vos rêves en fonction de votre budget et notamment de vos besoins. Mais libre à votre imagination de trouver les meilleures solutions.

Encore une fois, vous trouverez votre bonheur en fonction de votre budget. En effet, il est très important de bien aménager l’intérieur et l’extérieur de sa maison pour y vivre joyeusement. Dans le cas où l'agencement n’est pas correctement réalisé, il peut être difficile d’y vivre et de trouver son confort.

Quelle installation de chauffage privilégier ?

Choisir une bonne installation de chauffage est fondamental pour un projet de construction. Deux choix s’offrent à vous pour cet équipement. Soit vous optez pour un système bon marché, mais à un coût de fonctionnement élevé. Soit, vous optez pour un système de très bonne qualité avec des dépenses de fonctionnement moins coûteuses.

Quelques critères sont à prendre en compte afin de choisir l’installation qui vous convient le mieux. Des critères comme l’emplacement de votre logement, la surface de votre maison et la qualité de l’isolation, l’entretien de l’appareil ou encore les enjeux environnementaux. Il est indispensable de prendre en compte ces critères, c’est pourquoi nous vous conseillons de passer par un de nos partenaires dans le domaine pour en savoir plus.

Avez-vous pensé à la future dépense de fonctionnement de votre future maison ?

Le coût de fonctionnement d’une maison n’est bien évidemment pas le même qu’un appartement. Donc, il faut s'attendre à une facture plus élevée. C’est pourquoi, il serait très judicieux d’évaluer les dépenses réalisées au cours d’une année comme les prêts, les factures de gaz, électricité, eau et autres.

Nous sommes tous confrontés à des dépenses courantes pour la vie de tous les jours, mais aussi à des dépenses occasionnelles. C’est pourquoi, il est très important de suivre ses dépenses pour ne pas se retrouver endetté pour rembourser les prêts contractés auprès de la banque.