Rénover son logement de façon globale

Notre expert Gwenn APPRIOU de Tinergie - service public de la rénovation énergétique répond à vos questions : Pourquoi rénover son logement de façon globale ? Y a-t-il des travaux à ne pas oublier ?

Photo représentant l'article Rénover son logement de façon globale

Pourquoi rénover son logement de façon globale ?

Le dispositif Tinergie encourage la rénovation globale et performante des logements. Il est important d’envisager la rénovation en une seule fois pour que les travaux soient bien pensées et réaliser dans le bon ordre. Un logement bien isolé est forcément plus économe et une bonne isolation permet d’avoir un système de chauffage bien dimensionnée. Une installation surdimensionnée fonctionnera moins bien et s’usera beaucoup plus vite.

Il est primordial de pas oublier d’installer une ventilation, lorsque l’isolation et les changement de fenêtres viennent d’être réalisés pour éviter tout problème d’humidité et de dégradation du bâti. Si on recherche la performance, la rénovation globale en une étape est à privilégier car la gestion des interfaces entre les métiers est plus facile à gérer. Une rénovation par étape est souvent plus chère, plus longues et moins performantes.

Y a-t-il des travaux à ne pas oublier ?

La ventilation doit être au cœur du projet de rénovation pour éviter tout problème d’humidité, de mauvaise qualité de l’air et de dégradation du bâti. L’isolation des parois, le changement des menuiseries rendent le logement plus étanche, il est donc moins bien ventilé par les défauts d’enveloppe. Un système de ventilation mécanique est alors à installer pour avoir un renouvellement d’air suffisant et contrôlé.