Un architecte d’intérieur n’est pas seulement un expert peinture et décoration, il peut se révéler être une aide précieuse dans vos projets de travaux. Mais l’architecte d’intérieur ne peut pas pour autant réaliser toutes les missions d’un architecte… Qu'est ce qu’un architecte d’intérieur ? Quand faire appel à ce corps de métiers ? Qu’est ce qui différencie un architecte d’intérieur, d’un architecte et d’un décorateur d'intérieur ? Combien coûte sa prestation ? On fait le point.
L'architecte d'intérieur conçoit et aménage les espaces intérieurs d'un bâtiment (maison, appartement, immeuble, bureaux...) en prenant en compte les besoins, les envies et le budget de son client.
Il joue avec les volumes, la lumière et les ambiances afin d'élaborer un projet sous forme d'esquisses (au crayon ou sur ordinateur), de plans, de descriptifs d'études techniques et financières des travaux à réaliser.
Une fois le projet présenté au client sur la base des plans qu’il a réalisés (plans coupes, d’élévation, technique et d’implantation définitive), l’architecte d'intérieur assure le suivi des travaux depuis la phase d'avant projet jusqu'à la réalisation finale en vérifiant la conformité au projet initial.
Il organise notamment des réunions de chantier afin de vous tenir au courant des avancées du projet. Il choisit les entreprises qui réaliseront les travaux et coordonne la globalité du chantier en gérant les différentes professions qui interviennent dessus : peintre, ébéniste, marbrier, staffeur.
Contrairement au métier d'architecte, la profession d'architecte d'intérieur n'est pas officiellement réglementée. Pour le moment, il est donc possible d'exercer en tant qu'architecte d'intérieur sans passer de diplôme spécifique. Certains organismes tels que le CFAI (Conseil Français des Architectes d'Intérieur) ou l'UNAID (Union Nationale des Architectes d'Intérieur, Designers) tentent néanmoins de réglementer la profession en validant les compétences des architectes d'intérieur issus de certaines écoles.
Cependant, afin de consolider leurs bases et d’être plus qualifiés, les architectes d’intérieur effectuent des formations. Après le baccalauréat, il est possible de faire un BTS design d'espaces (bac+2), ou bien de passer des diplômes (DMA, DNAT, DSAA, DNAP) dans des écoles d'arts (arts appliqués ou beaux-arts). La formation est donc plus longue, jusqu'au bac+5. Certaines écoles privées sont très prisées pour leur enseignement de qualité, comme l'École Boule.
Notez que pour être habilité à la maîtrise d’œuvre, l'architecte d'intérieur doit avoir souscrit une assurance décennale. Celle-ci lui permet notamment d'assurer le suivi du chantier et la coordination des différents corps de métiers.
Vous pouvez faire appel à un architecte d’intérieur dans n’importe quelle situation : que vous soyez en rénovation, avant l’achat de votre bien ou avant la vente et la location de votre maison ou appartement, ou avant une construction. En effet, l’architecte d’intérieur peut vous aider à évaluer l’ampleur des travaux à effectuer et peut vous aider à valoriser votre logement avant une vente.
De plus, vous pouvez faire appel à un architecte d’intérieur pour vérifier la faisabilité de votre projet : en fonction des contraintes techniques ou légales de votre projet, et du budget alloué, l'architecte d'intérieur sera à même de vous dire si votre projet est possible ou non.
En suite, l’architecte d’intérieur peut vous conseiller sur les matériaux, les équipements et la déco: il peut vous faire bénéficier de son expertise pour trouver les matériaux et équipements les mieux adaptés à vos besoins et vos goûts.
Si vous voulez gagner du temps dans vos travaux, rien de mieux que de faire appel à un architecte d’intérieur. En effet, celui-ci vous accompagnera dans les démarches administratives, le choix des professionnels, et assurera lui-même le suivi et la coordination des travaux.
Leurs différences résident dans leurs missions, leurs formations et leur habilitation à la maîtrise d'œuvre.
Comme vu précédemment, l’architecte d’intérieur n’a pas besoin de diplôme reconnu. Ces missions sont vastes et sont un mélange de décorateur d’intérieur et d'architecte. Il est habilité à la maîtrise d'œuvre si et seulement s' il a souscrit à une assurance décennale.
L’architecte HMONP ( Habilité à la Maîtrise d’Œuvre en son Nom Propre) doit suivre des études pour exercer son métier : 5 ans d'études + 1 an en alternance (séminaires + stage) ou 3 ans d'expérience en agence puis VAE. Il a le droit d’exercer la maîtrise d'œuvre. Ces missions sont plus poussées que l’architecte d’intérieur et il peut réaliser de plus grands travaux.
Un/une décorateur(trice) d’intérieur est une profession accessible sans diplôme mais qui nécessite cependant des connaissances particulières, une formation est donc vivement conseillée. Contrairement à l’architecte d'intérieur, il n'apporte pas de modifications structurelles mais vous accompagne dans vos changements de décoration. Il n’est donc pas habilité à la maîtrise d'œuvre.
Il existe plusieurs architectes d’intérieur en Bretagne. Cependant, afin de trouver le bon architecte d’intérieur, il est primordial de s’assurer que cette personne, bien qu’un diplôme ne soit pas obligatoire pour exercer, ai suivi une formation. Ceci vous assurera une qualité et un professionnalisme hors pair.
Ensuite, assurez-vous de demander à cette personne son book de photos. Il est important de pouvoir visualiser le travail que cette personne a effectué auparavant. Cela vous permettra d’avoir un premier avis sur cette personne. Pour finir, n’hésitez pas à consulter les avis des anciens clients.
MaMaisonHabitat.fr est une plateforme de mise en relation de porteurs de projets et de professionnels. Nous travaillons avec des professionnels qualifiés, certifiés et locaux. Ainsi, si vous êtes breton, n’hésitez pas à faire appel à nos services, l’accompagnement est entièrement gratuit !
Les tarifs d'un architecte d'intérieur dépendent de l'ampleur des travaux et des prestations à réaliser, du lieu où se trouve la maison ou l’appartement, de la réputation du professionnel, de la qualité des matériaux choisis, ou encore des corps de métiers impliqués dans le projet.
En général, la prestation complète d’une architecte d’intérieur est fixée à 8 à 15 % du montant HT des travaux. Cette prestation comprend : le recueil des besoins, des goûts et du budget du client. La prise des cotes, la proposition d'idées et conseils et la réalisation d'esquisses et de plans d'aménagement (et éventuellement de simulations 3D). La sélection des matériaux, du mobilier et des accessoires déco, l’accompagnement dans les démarches administratives, l’aide au choix des artisans et pour finir, le suivi et coordination du chantier jusqu'à sa livraison.
Si vous avez des projets de rénovation, de construction ou bien de vente, nous vous conseillons de faire appel à un architecte d’intérieur qualifié qui saura embellir votre maison grâce à un réaménagement de l’espace et à une décoration dans l’air du temps !