Le métier de fumiste se définit par plusieurs caractéristiques. Souvent associé au ramonage, il est en effet bien plus complet que cette étape uniquement. Devenir fumiste demande plusieurs compétences afin d’offrir au client un entretien du conduit de cheminée dans sa globalité.
En premier lieu, le fumiste doit réaliser un diagnostic précis et complet du conduit de cheminée (à l'intérieur et à l’extérieur). Une fois cette étape réalisée, il établit une procédure pour rénover le conduit et garantir une utilisation optimale de la cheminée. Afin de procéder à un service complet, le fumiste peut également vendre des articles dans un show Room et offrir un service complet à son client et ainsi devenir cheministe.
Le fumiste doit continuellement s’informer aux nouvelles normes en vigueur sur la sécurité ou l'hygiène, afin d’assurer un services de qualité à ses clients. Les conséquences liées à un mauvais entretien d’un conduit de cheminées peuvent être dangereuses et avoir de graves répercussions (incendies, intoxications au monoxyde de carbone, feu de cheminée…).
Fumiste est un métier en constante évolution, et qui demande une base solide de connaissances techniques, mais pas seulement. Une formation en continue est impérative tout au long de sa carrière professionnelle, tant les normes et les techniques évoluent. Le fumiste doit également pouvoir évaluer précisément une situation et s’adapter pour offrir un résultat de qualité à son client.
Le monteur en cheminée, en poêlier-fumiste (CTM) est une formation d'État. Le monteur doit être capable d’anticiper la préparation en entreprise de son intervention sur les chantiers de montage de cheminées et de pose d’inserts et de poêles dans des bâtiments individuels (maisons) de un ou deux niveaux (appartement)
Il doit également être capable de réaliser les travaux courants de montage et d’entretien de cheminées à foyer ouvert, de pose d’inserts, de poêles à combustible solide et de conduits de fumée. Enfin, il doit clôturer son intervention avec la vérification du bon fonctionnement et nettoyage du chantier.
Le monteur en cheminée, en poêlier-fumiste (CTM) est capable d’effectuer l’ensemble des tâches suivantes :
- Réaliser des conduits de fumée - Réaliser des circuits d’air - Réaliser le montage d’une cheminée - Poser et raccorder les foyers, inserts et poêles métalliques - Monter une hotte ou un coffrage de cheminée avec isolation - Poser et brancher un récupérateur de chaleur - Réaliser une cabine de convection d’air (alimentation du poêle par un foyer au sous-sol) - Réaliser les interventions d’entretien sur des cheminées et des poêles - Nettoyer les ouvrages et les lieux - Identifier la nature des travaux à réaliser - S’approvisionner en matériaux et matériels - Renseigner le client durant les travaux - Communiquer avec sa hiérarchie en cours et en fin d’intervention
Si vous avez la chance d' être propriétaire de votre logement, et que la construction date d’au moins 2 ans, vous pouvez bénéficier de l’aide maprimerénov. Il est donc intéressant de faire une demande en amont de la réalisation de vos travaux. Si votre demande est acceptée et validée, la prime vous sera versée directement une fois les travaux réalisés.
Dans le cas où vos revenus seraient supérieurs aux plafonds définis dans maprimerénov, vous pouvez tout de même éventuellement bénéficier du CITE. (un crédit d’impôt forfaitaire).
Afin d'être complet et valide, le devis d’un cheministe doit comporter plusieurs mentions obligatoires :
- Il doit être clair et précis - Il doit exister une distinction entre l’appareil , la facturation des pièces techniques et la pose - La TVA applicable doit être mentionné, ainsi que le coût total qu’elle représente dans le devis - La garantie décennale dont vous bénéficier - Une date de réalisation des travaux
Dans ce cas où vous bénéficiez de MaPrimeRénov, le devis devra également mentionner plusieurs critères supplémentaires: :
- Le nom de l’entreprise et son SIRET - Le Label RGE, indispensable - Le détail des coûts (le prix de l’équipement et celui de la pose pour chaque poste de travaux et le montant final, comportant la déduction de certaines aides ou les remises commerciales) - Le lieu de réalisation des travaux - La nature des travaux, - leurs montants et les critères de performance de l’appareil
Dans le cas où vous bénéficiez d’un CITE, la facture devra mentionner les critères suivant :
- L'adresse de réalisation des travaux - La nature de ces travaux - Le montant globale et la désignation complète des travaux - Dans plusieurs cas précis, les caractéristiques et critères de performances des équipements. En effet, un certain nombre d'équipements et matériaux nécessitent des performances minimales pour bénéficier du crédit d'impôt.
Afin de valider la commande, il est possible que le professionnel demande un premier versement. Il peut s’agir d’arrhes ou d’un acompte. Les deux actes ne vous donnent pas le droit aux mêmes garanties.
En effet,en absence de mention spécifique, les arrhes représentent la majorité des premiers versements. Il est utilisé dans la majorité des cas par défaut suivant les informations de legifrance. Cela vous permettra de revenir sur votre décision d’achat, mais perdez le montant que vous avez versé. Si cette annulation vient du professionnel, il devra vous verser le double de la somme.
En revanche, s’il s’agit d’un acompte et que celui-ci est mentionnée sur le devis, il s’agit d’un engagement définitif avec le cheministe. Si l’une des deux parties y met en terme, elle peut être amenée à verser à l’autre partie des dommages et intérêts
Dans les textes, rien ne vous oblige à passer par un professionnel fumiste, afin de réaliser vos travaux de ramonage. Vous pouvez le réaliser à chaque fois, ou intervenir plusieurs fois dans l’année, afin de diminuer les frais d’intervention du fumiste. Cependant, il existe plusieurs subtilités que nous souhaitons vous informer avant de vous lancer.
Tout d’abord, vous devez prendre en compte que le ramonage maison d’un conduit de cheminée, n’a aucune valeur légale s’il est réalisé par une personne non agréée. Sans certificat de ramonage certifié et délivré par un professionnel, votre ramonage ne sera pas considéré aux yeux de la loi comme réalisé.
A contrario, il est impératif pour votre sécurité de réaliser un ramonage fréquemment. Cela réduit sensiblement le risque d’incendie et d’intoxication. Si vous chauffez essentiellement votre maison avec votre cheminée, il est conseillé de ramoner le conduit jusqu’à trois fois par an. Afin de réduire votre facture d’entretien annuel, Il est tout à fait envisageable de confier une intervention à un professionnel et de réaliser vous-même la deuxième et la troisième. Cela vous permet de réaliser des économies, tout en bénéficiant de justificatifs conformes et légaux.
Un ramonage effectué par un professionnel coûte entre 80 et 100 euros. Cependant, attention à bien choisir votre professionnel et vous faire accompagner de façon qualitative. Afin d'être reconnu comme vérifié et certifié, doit impérativement être réalisé par un ramoneur professionnel disposant d’un diplôme spécifique ou qualité OPQCB (Organisme professionnel de qualification et de classification du bâtiment). Dans la région Brestoise et Quimpéroise, plusieurs de nos partenaires disposent de cette prestation .
Si votre logement est victime d’un feu de cheminée, votre assurance habitation devra couvrir vos frais pour les dommages provoqués sur vos biens. En revanche, votre assureur est en droit d’exiger un certificat de ramonage conforme et aux normes en vigueur.
Si vous n'êtes pas en mesure de fournir ce certificat à votre assureur et que l’incendie est bien dû à votre cheminée, la négligence vous incombe et votre assureur peut tout simplement refuser de vous indemniser ou bien de réduire considérablement le montant de votre indemnisation. Même un ramonage effectué par une personne compétente, mais non certifié, ne sera pas suffisante.
De ce fait, après la venue du professionnel venu effectuer votre ramonage, pensez à bien ranger votre certificat qui vous sera remis par votre ramoneur. Vous pourrez ainsi prouver votre bonne foi.
Afin de vous protéger de toutes les éventualités, faites confiance à un professionnel agréé et pensez à bien garder vos justificatifs d’achat et d’entretien.