Pro de la ventilation

Ventilation et aération du logement sont indispensables pour garantir confort et assainir l’air ambiant. Ainsi, la VMC assure une bonne qualité d’air dans toutes les pièces de la maison. Vous souhaitez installer une VMC ou procéder à son entretien mais vous ne savez quels professionnels contacter ? Ce guide métier est spécialement conçu pour vous.

Photo représentant l'article Pro de la ventilation

Quels sont les professionnels de la ventilation ?

Selon le système choisi et la nature des travaux, différents corps de métier peuvent intervenir : le ventiliste, l’installateur spécialisé en ventilation, le chauffagiste ou l’électricien. Tout d’abord, le ventiliste conçoit, dimensionne, installe et entretient des systèmes de ventilation et de régulation d'air au sein d'une habitation ou d'un bâtiment.

Ensuite, l'installateur spécialisé en ventilation mécanique, avec ses connaissances certifiées en performances énergétiques, est un expert dans ce domaine. Il sera donc à la fois apporteur de conseils et garant d’une pose réussie. Pour finir, le chauffagiste, l'électricien et le plombier peuvent également intervenir dans le domaine de la ventilation en fonction de la nature des travaux.

Pourquoi faire appel à un professionnel de la ventilation ?

Vous pouvez faire appel à un professionnel de la ventilation, que vous soyez en pleine construction ou en rénovation ! Il est important de faire appel à ce dernier afin qu’il puisse vous conseiller dans le choix de votre ventilation. De plus, quelle que soit la solution de ventilation choisie, les systèmes de ventilation nécessitent l’expertise d’un professionnel pour être installés, par leur technicité relativement élevée et l’analyse des impacts. Le professionnel pourra en effet vous garantir une ventilation performante adaptée à l’habitation et une réalisation conforme à vos attentes.

De plus, il est important de faire appel à un professionnel de la ventilation car la moindre erreur lors de la mise en place de votre VMC peut engendrer un mauvais fonctionnement de l’appareil. Il peut également entraîner des dégâts plus importants comme des dégâts d’humidité (moisissure, champignons…). Lorsque les raccordements ne sont pas effectués selon les normes, elle peut être à l’origine d’incendie. En effet, il peut y avoir une surchauffe, des fuites ou encore des courts-circuits pouvant entraîner un départ d’incendie.

Pour ce qui est du nettoyage de votre système de ventilation, vous pouvez quotidiennement nettoyer vos bouches VMC. Cependant, il est important de faire appel à un professionnel compétent pour un nettoyage complet. En effet, celui-ci possède des outils spéciaux qui leur permettent, une fois glissés dans les conduits de manière sécuritaire, de déloger la poussière et les débris.

Comment bien choisir son professionnel de la ventilation ?

Tout d’abord, vérifiez que l’entreprise que vous avez sélectionnées est bien immatriculée au Répertoire des métiers (si moins de 10 salariés) ou enregistrée à la Chambre de commerce et d’industrie (plus de 10 salariés).

Comme pour toute intervention en lien avec les économies d’énergies, l’installation d’une VMC doit être faite par un artisan labellisé RGE : Reconnu Garant de l’Environnement. Les artisans sont ainsi habilités à remplacer une VMC en respectant les normes en vigueur de ventilation pour chaque pièce et les règles d’alimentation électrique. Si possible, l'entreprise doit également bénéficier de la qualification Qualibat, Qualit'ENR ou Éco Artisan de la Capeb.

MaMaisonHabitat.fr peut vous aider dans vos recherches et vous présenter des entreprises qualifiées pour l’installation et l’entretien de vos systèmes de ventilation, n’hésitez pas à faire appel à nos services.

Quelles sont les différentes étapes qui doivent être réalisées par un professionnel de la ventilation ?

Tout d’abord, le professionnel doit se déplacer à votre domicile pour échanger avec vous des différentes solutions et vous conseillez sur la plus pertinente pour votre logement. Lors de ce rendez-vous, il prendra des mesures pour pouvoir ensuite effectuer la commande du système de ventilation. Viens ensuite la pose de votre système de ventilation. Le professionnel va commencer par installer les manchettes et les gaines. Pour ce faire, il va procéder à des découpes dans votre plafond ou votre mur.

Ensuite, le professionnel de la ventilation va procéder à la mise en place du groupe d’extraction, puis pour finir il va poser les bouches d’extraction. Avant de s’en aller, celui-ci va procéder à différents tests pour s’assurer que tous les branchements ont été bien effectués et que votre VMC fonctionne bien grâce à un débitmètre qui va mesurer le débit d’air extrait par les bouches d’extractions lorsqu’il s’agit d’une ventilation auto-réglable et d’un nanomètre lorsqu'il s’agit d’une ventilation hygroréglable.

Combien coûte la prestation d’un professionnel de la ventilation ?

Avant toute chose, sachez qu’un devis est obligatoire dès que le montant des travaux dépasse 150 €. Faites-en établir plusieurs, les tarifs pouvant considérablement varier d'un professionnel de la ventilation à l’autre. Prenez le temps de les comparer, en les analysant de près : ils doivent détailler en quantité et en prix chaque détail de la prestation, mais aussi le taux de TVA, ainsi que la durée de validité de l'offre et la date limite de l'achèvement des travaux.

Pour poser une VMC, l’installation par un professionnel se situe entre 45 et 60 € par heure. Ce tarif dépend du type d’équipement à poser, du nombre de pièces humides à ventiler, du nombre d’étages dans la maison et des travaux à faire.

Notre conseil pour la pose de vos systèmes de ventilation

La pose d’une VMC ou de tout autre système de ventilation est un acte qui requiert des compétences et des qualifications, c’est pourquoi il est important de faire appel à un professionnel local et qualifié ! Egalement, n’oubliez pas de faire appel à un professionnel de la ventilation pour entretenir votre système de ventilation, sans quoi celui-ci s’usera plus vite !