Les poseurs de menuiseries

Pour vos travaux de menuiserie (portes, fenêtres, volets, etc.) vous pouvez faire appel à des poseurs de menuiseries. Découvrez tous nos conseils ci-dessous.

Photo représentant l'article Les poseurs de menuiseries

Qu’est ce qu’un poseur de menuiserie ?

Menuisier (PVC, aluminium...), miroitier, métallier-poseur, vitrier, serrurier, sont autant d’appellations pour caractériser les métiers de la pose de fermeture menuisés. Un poseur de fermeture menuisée prépare et pose toutes fermetures intérieures et extérieures (portes, fenêtres, battants, volets roulants, grilles, murs, stores, clôtures, portes de garages...)  de différents matériaux (bois, métal, aluminium, PVC) selon les règles de sécurité. Il peut également installer et régler des automatismes de fermetures, ainsi qu’entretenir, réparer et remplacer des éléments posés.

C’est donc à lui que vous devez faire appel si vous êtes en pleine construction ou en rénovation pour la pose ou le changement de toutes vos ouvertures et fermetures tels que les portails, les fenêtres, les volets, les portes ou les portes de garages. C’est un professionnel qui a un réel sens de l’organisation, qui est rigoureux, autonome et qui bénéficie d’un incroyable esprit d’équipe.

Comment accède-t-on à ce métier ?

Le métier de poseur de menuiserie est accessible avec un CAP ou BEP en menuiserie ou métallerie. Cependant, un diplôme de niveau BAC professionnel peut être requis pour les postes d’encadrements d’équipes. De plus, des connaissances supplémentaires en électricité et en automatisme peuvent être nécessaires et être un plus pour être embauché dans certaines entreprises. 

Ce métier s’exerce au sein d’entreprises du bâtiment, sur des chantiers neufs ou des chantiers de rénovation. Le port d’équipements de protection (gants, chaussures de sécurité, harnais) sont bien évidemment requis. Cet emploi nécessite le port de charge et peut s’effectuer en hauteur.

Pourquoi faire appel à un poseur de menuiserie ?

On pense souvent que s’occuper de la pose de ses menuiseries soi-même est plus économe, cependant c’est un acte technique qui nécessite l’aide d’un professionnel, au risque d’occasionner des dégâts sur sa maison. La difficulté dans la pose des fenêtres réside en partie dans la manipulation de matériaux lourds et encombrants qui peuvent entraîner des accidents. Ensuite, faire appel à un professionnel de la pose de menuiseries pour effectuer des travaux vous permet de bénéficier de la TVA à 5,5%.

De plus, le professionnel sera un véritable guide, qui vous conseillera dans vos choix de matériaux et de systèmes d’ouvertures et fermetures nécessaires à votre habitation. Si vous décidez de changer vos fenêtres c’est surement dans un but d’amélioration de la performance énergétique or, s’il s’agit d’une rénovation, la préparation du dormant est absolument capitale, elle permet une bonne assise à la nouvelle fenêtre, condition pour une pose réussie. Il faut ensuite veiller à la bonne étanchéité, au niveau, et au réglage de l’ouverture sans quoi vous perdrez l’objectif de la performance énergétique que vous aviez au départ.

Comment trouver un bon poseur de menuiserie ?

Tout d’abord, pour trouver un bon poseur de menuiserie, tournez vous vers les professionnels locaux. En effet, ceux-ci seront plus à même de vous conseiller sur les différents matériaux à utiliser selon les conditions climatiques de l’endroit où vous habitez ainsi que de vous renseigner sur les règles d’urbanisme de votre commune.  De même, si vous souhaitez bénéficier des aides de l'État comme le crédit d’impôt pour faire poser vos fenêtres par exemple, choisissez un artisan RGE (Reconnu Garantie de l’Etat).

Ensuite, faites différents devis avec plusieurs professionnels afin de pouvoir comparer toutes les possibilités qui s’offrent à vous en termes de prestations et de prix. Sachez que certaines mentions sont obligatoires dans un devis de pose de menuiserie, tels que les matériaux choisis, le type de pose, les coordonnées du chantier, le coût HT et TTC. 

Pour finir, demander au professionnel choisi quelles sont ses certifications. En effet, il existe un certain nombre de labels et de certifications qualitatives pour les professionnels, mais aussi pour les matériaux utilisés. Pour trouver un installateur certifié, tournez-vous vers l’organisme QUALIBAT. Cette structure délivre des certifications et des qualifications pour les professionnels du bâtiment, attestant alors de la qualité du travail fourni et du sérieux du professionnel.