Si tout ce qui touche la maison et sa construction vous passionne, le métier de constructeur de maisons sera fait pour vous. En quoi consiste la profession ? Quelles sont les perspectives d’évolution ? Quelles sont les formations et compétences requises ? Tout ce qu’il y a à connaître à ce sujet.
Dans sa globalité, le métier de constructeur de maison consiste en la réalisation des plans pour les maisons. Du côté législatif, c’est la personne qui est inscrite dans le cadre du contrat de construction d’une maison individuelle ou CCMI. Il est aussi en contact direct avec les clients et garantit l’exécution du projet de construction.
La tâche d’un constructeur en bâtiment peut s’étendre de la réalisation des plans jusqu’à la livraison d’une maison conforme aux plans établis. Il devra aussi faire l’analyse entre ce que ces clients attendent de lui et le budget qui y est alloué.
C’est aussi un chef d’équipe. Une fois sur le chantier, il dirigera chaque ouvrier de manière à respecter le délai de livraison, et d’en assurer la qualité des travaux exécutés. Il est à savoir que le constructeur de maison peut proposer des plans ou des maisons sur catalogue. Cependant, il peut aussi réaliser des maisons sur-mesure selon les goûts de ses clients.
Le constructeur de maisons individuelles, plus communément appelé CMI, est l’interlocuteur clé pour la construction d’une maison. Ce professionnel du bâtiment et de l’habitat agit sur l’intégralité des opérations de maîtrise d’œuvre de l’ouvrage immobilier à construire. Il faut savoir que depuis la loi du 19 décembre 1990, un contrat de construction maison est strictement encadré en France. Confier la construction de sa maison à un constructeur permet ainsi un accompagnement sérieux tout au long du projet de construction.
Du début à la fin de la construction, le constructeur fait en sorte que les actions sur le chantier soient fiables et conformes à la réglementation thermique en vigueur. En somme, le constructeur assume le rôle de maître d’œuvre. Cela veut dire qu’il est responsable des travaux de construction et fait office de chef d’orchestre sur le chantier. En bref, il supervise et coordonne les actions opérées par les autres acteurs du chantier.
Outre ce rôle de contrôle, le constructeur prend en main la conception des plans du projet. Après avoir trouvé le terrain, il vous aide également à trouver le financement. Puis, il dessine, en collaboration avec l’architecte, à quoi ressemblera la maison finale. Sur le terrain vierge, il imagine comment bâtir les murs tout en respectant l’harmonie du paysage. Grâce à l’étendue de son réseau de partenaires, le constructeur de maisons s’évertue de trouver les meilleurs professionnels pour intervenir sur le chantier. La personnalisation de la maison sera aussi assurée par ses soins.
Un constructeur de maisons est donc un métier régi par une réglementation bien stricte. Comme susmentionné, le constructeur dispose de plusieurs casquettes. Plus précisément, listons son panel de compétences et son plan d’action :
- Un expert juridique et technique de la construction : Comme nous l’avons évoqué, un constructeur fait office de référent en matière de juridiction et de technicité de la construction neuve de maisons. Mais ce n’est pas tout. Celui-ci gère également la modélisation de la maison, du début des plans à la réception des travaux. Le contrat rédigé et signé entre lui et le client permet d’encadrer précisément toutes les garanties du projet. - Un acteur clé pour surveiller de près les travaux de construction : C’est une fois encore le contrat établi qui donnera le ton de son rôle sur le chantier. Généralement, le constructeur a le devoir de superviser les travaux de construction en tant que maître d’ouvrage. Dans son champ d’action, il devra par exemple gérer chacune des démarches en vue d’obtenir le permis de construire auprès des services en vigueur. Il devra également rechercher le financement du projet ou la souscription d’une garantie dommage-ouvrage. Nous reviendrons plus tard sur le point des garanties. - Un fin connaisseur des plans d’une maison : Dernière corde à son arc, celle de l’édition de plans. Le constructeur de maisons individuelles a pour mission de concevoir les plans de construction de la maison de son client. Deux possibilités : soit le constructeur établit les plans lui-même, soit il mandate un professionnel pour les éditer à sa place. Un architecte ou un bureau d’études peut assurer ce rôle.
Indépendant et polyvalent, le constructeur de maisons doit être choisi en prenant soin d’analyser de près son champ de compétences.
Comme le secteur de l’immobilier est en plein essor dans tout le territoire français, il en est de même pour le métier de constructeur de maisons. En effet, l’on remarque une importante croissance du nombre de chantiers en cours ces 5 dernières années.
De plus, techniquement parlant, les constructeurs de maisons évoluent de plus en plus grâce aux normes mises en vigueur. Il ne cesse de s’adapter et de faire évoluer ces connaissances et compétences techniques en fonction des nouvelles règlementations, tel que la RT 2012.
Les projets que réalise un constructeur de maisons n’évoluent pas uniquement dans le domaine technique. Ils doivent aussi être à la fois économiques et respectueux de l’environnement vu l’apparition de nouveaux matériaux utilisés en construction.
L’évolution de ce métier est aussi poussée par la concurrence régnant dans ce domaine. En effet, chaque avis de clients, le nombre d’ouvrages réalisés ainsi que les années d’expériences constituent des éléments qui aident à promouvoir l’image de son entreprise.
Plusieurs formations permettent d’exercer le métier de constructeur de maisons par la suite. Tout d’abord, l’on peut opter pour un Bac professionnel technicien constructeur bois ou Bac professionnel construction et agencement du bâtiment. Après le bac, on peut aussi suivre des formations de BTS en systèmes constructifs bois et habitat, BTS études et économie de la construction, ou encore un BTS bâtiment.
Quant aux compétences requises, tout d’abord, un constructeur de maison doit être une personne résistant à d’importantes pressions. En effet, c’est un métier très exigeant vu le respect de délai qu’il demande et la requête en matière de qualité de travail. Il devra aussi être un technicien polyvalent afin de pouvoir guider chaque membre de son équipe dans sa tâche respective (bâtiment, menuiserie, carrelage, système de chauffage, décoration de maisons…).
Un bon sens relationnel est aussi demandé dans ce métier. En effet, le constructeur de maisons est l’interface avec laquelle le client communique avec l’entreprise. Il faut aussi un bon sens de l’écoute. De manière à concrétiser les besoins de ses clients, il devra pouvoir comprendre ce que ses clients attendent de lui. Finalement, il doit aussi être capable de conseiller et convaincre son interlocuteur, vu que la construction de maison c’est son domaine.