Cuisiniste

Dans ce dossier métier Cuisiniste, retrouvez toutes les composantes nécessaires que demande le métier de cuisiniste. Vous y trouverez la définition complète de ce métier et également les nombreux avantages de faire appel à un cuisiniste pour la réalisation de votre prochaine cuisine.

Photo représentant l'article Cuisiniste

Qu'est-ce qu'un cuisiniste ?

A la fois technicien, commercial et designer, le cuisiniste est un professionnel qualifié en charge de la conception et de la réalisation de cuisine sur mesure. Véritable partenaire dans la conception de votre cuisine, le cuisiniste vous accompagne dans l’agencement de votre projet, dans le choix des matériaux , la teinte et également le type d’appareil électroménager que vous souhaitez. Une fois ces éléments choisis, il définit le prix clé en main de votre nouvelle cuisine.

Enfin, de plus en plus de cuisinistes utilisent des logiciels DAO (Dessin assisté par ordinateur) ce qui permet au futur acheteur de visualiser dans l'espace en 3D sa future cuisine, ce qui apporte une plus value indéniable.

Une fois la cuisine choisie, le cuisiniste est également chargé de la livraison et de l’installation de la cuisine. Il supervise l’installation et s’assure de la conformité du résultat avec le projet défini en amont. Il sera également votre interlocuteur tout le temps de la garantie, afin de vous assurer un service après-vente de qualité.

Quelles sont ces missions ?

L'accueil et l’élaboration du budget : Dans un premier temps, le cuisiniste vous accueille dans un showroom d’exposition. Le showroom à pour objectifs de permettre au client ou porteur de projet, de mieux se projeter grâce aux réalisations existantes dans le magasin. Le cuisiniste bénéficie d’une parfaite connaissance du marché, notamment  du tarif des matériaux. Le cuisiniste doit définir avec vous une enveloppe budgétaire en accord avec la réalité.

Le choix des matériaux et la prise des côtes : Lors du premier entretien, il est également important d'être conseillé dans le choix des matériaux à sélectionner, des teintes et du choix de l’électroménager qui accompagnera votre future cuisine. En effet, le tarif définitif dépendra surtout des matériaux utilisés pour la conception de votre cuisine. Lors d’une rénovation, le cuisiniste doit obligatoirement se déplacer chez vous afin de prendre lui-même les côtes afin de réaliser une cuisine sur mesure. Lors d’une maison neuve, il suffira de lui présenter les plans de votre maison.

La conception et l'agencement : Lors de cette étape, le cuisiniste doit prendre en compte toutes les caractéristiques de votre projet. Votre mode de vie, vos goûts, l'enveloppe budgétaire ainsi que vos besoins en appareils électroménager. Et comme évoqué un peu plus haut, il doit impérativement prendre en compte l'environnement ou elle sera installée.

Projection : Aujourd'hui, beaucoup de cuisinistes bretons utilisent des logiciels DAO (Dessin assisté par ordinateur) qui permettent au futur acheteur de visualiser dans l'espace en 3D sa future cuisine. C’est le cas de notre partenaire Cuisine Teisseire.

Livraison, installation et Service après-vente : La pose est une étape importante, la dernière avant de pouvoir profiter de votre nouvelle cuisine. Elle doit être appliquée par un professionnel agréé car cela vous assure une garantie décennale sur l’installation. Cette garantie vous permet d'être  protéger sur toute malfaçon du à l'installation, pendant 10 ans. Après l’installation, votre cuisine reste un interlocuteur privilégié et de bons conseils.

Quelle formation doit-on avoir pour devenir cuisiniste ?

Il existe plusieurs porte d’entrée afin de devenir cuisiniste. Devenir cuisiniste demande à avoir des capacités dans l’agencement, la maîtrise de logiciels spécifiques, l’esthétisme et la vente. Un métier créatif ou l’on touche à tout.

Veuillez trouver ci-dessous une liste des formations possibles:

- Le CAP menuisier fabricant de menuiserie, mobilier et agencement, - Le CAP menuisier installateur, - Le CAP ébéniste, - Le BCP (brevet de compagnon professionnel) menuisier agenceur, - Le bac pro étude et réalisation d'agencement, - Le bac pro technicien de fabrication bois et matériaux associés, - Les bac pro artisanat et métiers d’art, - Le bac pro technicien menuisier-agenceur, - Le BTS agencement de l'espace architectural, - Le BTS SCBH - systèmes constructifs, bois et habitat, - Le BTS développement et réalisation bois.

Comment trouver un bon cuisiniste en Bretagne ?

Selon plusieurs sources, il existe un peu plus de 150 cuisinistes présents sur le Finistère uniquement ! Autant dire que vous avez le choix. Plusieurs critères s’offrent à vous afin de définir le cuisiniste avec lequel vous souhaitez travailler : la réputation, les matériaux choisis, la proximité ou son accueil.

Sur un ensemble de critères, nous avons sélectionné deux cuisinistes en ce début d’année : les Cuisines Teisseire à Brest-Guipavas, ainsi que Cuisines et Créations, présent à Recouvrance à Brest, Plouzané et Plougastel-Daoulas. Si vous souhaitez apercevoir leurs différents showroom, rendez-vous sur notre vidéo de noël, ou nous vous présentons les responsables et leurs manières de travailler.

Pourquoi faire appel à un cuisiniste ?

Créer et réaliser soit même sa cuisine peut devenir un exercice délicat. En effet, le métier de cuisiniste demande des capacités diverses et variées qui ne sont pas à la portée du tout à chacun.

Le cuisiniste vous aide dans la conception, le choix des matériaux et s’occupe de la livraison. Enfin, le cuisiniste vous offre surtout des garanties en termes de savoir-faire et de service après vente.

Comment le devis d’un cuisiniste est établi ?

Selon le syndicat national de l'équipement de la cuisine, plusieurs critères ont l'obligation d'être présents sur le devis établi par un cuisiniste. Ces éléments incontournable sont :

- Le nom et la signature du vendeur - La liste complète des meubles (tous les critères) - Les dimensions des meubles - Leurs prix (détaillée élément par élément) - Les appareils électroménager (la marque, le modèle, leur éco-participation et leurs tarifs en TTC) - Éventuellement, la garantie contractuelle

A noter que le devis n’est pas considéré comme un bon de commande. Un bon de commande doit faire l’objet d’un deuxième document lors de la validation du devis par le client.

Notre conseil sur le choix de votre cuisiniste

Très souvent, les clients poussent la porte d’un cuisiniste avec une idée précise du style et de la décoration de celle-ci. Cependant, peu de personnes réfléchissent à l'ergonomie de la cuisine. Alors que c’est est justement en tenant compte des flux de circulation et de l'agencement général de la pièce, que cette dernière sera ou non agréable à vivre.

La satisfaction de votre cuisine dans les années futures passe donc par une réflexion à adopter en amont. Votre mode de vie et vos besoins aident à définir le projet sur mesure idéale pour vous.