Les travaux d’électricité constituent une opération complexe qui exige le savoir-faire d’un professionnel : l’électricien. Mais quels sont le rôle et les domaines de compétence de cet ouvrier du bâtiment.
L’électricien est un ouvrier du bâtiment chargé de la conception, de l’installation, de l’entretien et du dépannage des réseaux et équipements électriques. Outre les travaux d’installation électrique dans les logements, les bureaux ou les bâtiments industriels, il procède également à la distribution et aux raccordements aux appareils électriques.
En neuf, l’électricien se base sur des plans et des schémas de montage pour déterminer l’emplacement des différents éléments de l’installation électrique. Il va ensuite installer les canalisations et les supports, poser les câbles, mettre en place les différents appareillages tels que les tableaux, les armoires, les prises ou les appareils de chauffage et en effectuer les raccordements. Puis il procède à la mise en service. C’est également lui qui va procéder à la mise aux normes de ces installations via une série de tests.
Son rôle en termes de sécurité est donc essentiel. En rénovation, il est chargé de remplacer les anciennes installations électriques pour en assurer la conformité aux normes. L’électricien intervient sur une grande variété de domaines : chauffage, climatisation, informatique, multimédia, télécommunications (liaisons téléphoniques ou informatiques, vidéosurveillance…), automatismes, domotique, alarmes, photovoltaïques, antennes… Il en assure l’installation, l’entretien et la maintenance.
L’électricien joue également un rôle important en termes de développement durable. Il va donner des conseils à ses clients sur les nouveaux produits et leurs usages et va leur donner des solutions en termes d’économie d’énergie. Il doit pour ce faire bien maîtriser l’énergie et en particulier les nouvelles énergies.
Il peut ainsi se spécialiser en écoconstruction, qui définit toute construction assurant confort et santé des habitants dans le respect de l’environnement. Il s’assure notamment que ses installations n’émettent pas de champs magnétiques.
Les offres d’emploi pour électricien demandent souvent les compétences suivantes :
La carrière d'un électricien commence généralement par une période d'apprentissage, où il apprend le métier en tant qu'aide électricien ou électricien junior. Lorsqu'il est devenu électricien expert, il peut être chargé de la supervision et de la coordination, en devenant par exemple chef de quart ou chef d'équipe.
Un électricien peut ensuite décider de se spécialiser dans un domaine particulier, comme dans l'entretien des systèmes électriques industriels, jusqu'à devenir responsable de l'entretien électrique d'un établissement, ou dans l'installation et l'entretien de machines et dispositifs spécifiques tels que les ascenseurs ou les antennes télé.
Il peut aussi travailler dans le domaine naval ou maritime et devenir électricien naval et donc s'occuper de l'installation et de la programmation des appareils électroniques de navigation et de communication par radio satellite à bord des bateaux. Il existe une autre possibilité intéressante, celle de concepteur électrique/électronique des tableaux, armoires et installations électriques.
Enfin, il peut choisir d'ouvrir une activité à son compte et se focaliser sur le service aux particuliers ou aux entreprises, sans oublier la possibilité de trouver un emploi dans le commerce au détail et en gros de matériel électrique, électronique et de composants.
Le travail d'électricien est indiqué pour les personnes qui cherchent un métier pratique et manuel. La grande demande de techniciens spécialisés dans le domaine de l'électricité permet de trouver relativement facilement du travail, sans oublier la possibilité concrète de devenir autonome et de décider en toute indépendance comment et où travailler.
Les compétences de l'électricien peuvent être utilisées dans un grand nombre de contextes (sur les chantiers, dans les entreprises, les usines, les logements particuliers), pour des interventions sur tous les types d'installations électriques : des installations de domotique pour l'automatisation des portes, portails et barrières aux systèmes radio, téléphone, télé et antennes, des systèmes de contrôle des accès par badge ou empreinte digitale aux installations photovoltaïques, jusqu'aux systèmes d'automatisation des machines industrielles.
Avec de l'expérience, l’électricien en bâtiment peut devenir chef d’équipe sur de gros chantiers et au sein d’une grande entreprise. Il peut aussi se mettre à son compte. Cette spécialité d'électricien ne devrait pas avoir de problèmes d’emploi en raison du développement de la domotique qui implique de nombreux travaux d’équipement électrique dans toutes les catégories de bâtiments (économie d'énergie, photovoltaïque..).
Le salaire médian pour un électricien employé dans une entreprise est situé entre 22 000 et 24 000 euros bruts par an. Cette rémunération correspond à un net mensuel compris entre 1 400 et 1 600 euros. La complexité des missions confiées et l’expérience permettront de déterminer le niveau de rémunération.
Un électricien en début de carrière peut prétendre à un salaire équivalent au SMIC. Avec un peu plus de 1 200 euros nets par mois, il percevra un salaire de plus de 18 000 euros bruts par an. Avec plusieurs années d'expérience, il sera possible de dépasser les 30 000 euros bruts annuels, pour un salaire net mensuel supérieur à 2 000 euros.
Le salaire d'un électricien se calcule en fonction des années d'expérience, mais aussi de ses compétences. Plus les missions qui pourront lui être confiées sont complexes, plus son salaire pourra être élevé. On note aussi qu'un électricien à son compte pourra percevoir plus de 4 000 euros bruts par mois, en fonction de sa notoriété et de ses compétences.
Un électricien peut aussi prétendre au paiement de ses panier-repas, et de ses frais de déplacement dans le cadre de ses fonctions. Il semble que cette profession soit mieux rémunérée en Île-de-France que dans les autres régions de France. On observe une différence de salaire qui pourra aller jusqu'à 20 % en fonction de la situation géographique de l’entreprise. La taille de la structure qui recrute l'électricien employé peut elle aussi faire grandement varier le niveau de rémunération.