Constructeur de carport

Photo représentant l'article Constructeur de carport

Quelle est la définition d’un constructeur de carport ?

Le carport est un abri destiné à protéger les voitures de toutes les conditions métrologiques. Ces structures faciles à construire et très tendances ces dernières années sont idéales si vous possédez un garage un peu juste. Dans le cas d’une revente de votre habitation dans le futur, le carport permet également d’augmenter la valeur de votre maison.

Il existe en Bretagne, certains professionnels dédiés à l’installation et la création de carport. Pour cela, le professionnel doit bénéficier d’un savoir-faire technique indispensable. Une partie chiffrage et commerciale existe également.

Quelles sont les différentes étapes qui doivent être réalisées par un constructeur de carport ?

La construction d’un carport nécessite différentes étapes :

- La préparation du terrain : En règle générale, le constructeur vous aide à remplir toutes les formalités administratives dues à cette nouvelle construction sur votre terrain. - L'installation des poteaux : Une fois ces travaux préliminaires réalisés, le professionnel doit à présent installer les poteaux de votre carport. Lors de cette étape le constructeur doit être en mesure de réaliser un toit en pente, afin que la pluie ne stagne pas sur le toit de votre abri. Une fois les poteaux mis en place, il faudra verser le béton jusqu’à remplir le trou en s’assurant de la verticalité. Comptez une bonne journée avant que le béton durcisse. - La construction du toit : C’est une étape importante pour le constructeur de carport. Il doit installer les bases du toit en les reliant aux poutres installées sur les côtés. Après avoir terminé, il s’assure que la structure de votre carport est stable et suffisamment rigide. - Réaliser les finitions : Lors de cette étape , le constructeur doit remplir les différentes ouvertures qui se trouvent entre les panneaux de contreplaqué.

Pour les carports en bois, c’est lors de cette étape que le professionnel vient à appliquer une couche de produit afin de les protéger contre les conditions météorologiques.

A quoi sert le premier rendez-vous chez  un constructeur de carport ?

Tout d’abord, le constructeur de carport doit prendre en compte la situation géographique de votre habitation. Les conseils d’un professionnel sont importants dès le début de votre projet. Un professionnel qualifié souhaitera effectuer le premier rendez-vous au domicile du  client.

L'objectif de ce premier entretien est de définir avec le client le choix des matériaux, les dimensions et l’enveloppe budgétaire alloué à ce projet de construction.

Concernant les matériaux et les formes, plusieurs choix s'offrent à vous. Toutefois, deux grandes tendances s’échappent :

- Le carport bois est venu au fils des dernières années, un incontournable dans les jardins. Le bois est une matière noble qui apporte un cachet indéniable à son environnement. Considéré comme économique, il offre un panel très large sur les dimensions et les configurations. Son principal inconvénient est qu’il nécessite un entretien régulier pour lui assurer une grande durée de vie. - Également très tendance, le carport aluminium offre un aspect moderne et épuré. Il ne nécessite aucun entretien tout au long de l’année. Petit bémol, son prix peut varier sensiblement et coûter cher lors de l’addition finale. Lors de votre période de réflexion, il est important de faire attention au vieillissement dans le temps. Il est intéressant que ce nouveau carport soit une plus value de votre habitation dans les années futures.

Le constructeur doit également vous présenter les différents types de toiture. Là encore vous aurez le choix entre entre un toit plat, un toit triangulaire ou encore un toit en pente. Le choix s’effectue selon les goûts de chaque porteur de projet. La encore les conseils avisé d’un professionnel peut vous permettre d’effectuer les bon choix pour bénéficier d’un carport dans le temps.

Enfin, le professionnel vous guide sur les dimensions à choisir. En effet, le carport doit être assez grand pour pouvoir mettre une voiture. Si vous en avez deux et que l'objectif est de pouvoir garer les deux voitures l’une à côté de l’autre, vous devez calculer avec exactitude les dimensions. Voici ce que préconise en règle générale un professionnel pour un véhicule : largeur : 2,50 mètres, profondeur : environ 3 mètres et hauteur : plus de 2,50 mètres.

Bénéficie- t-on d’une garantie, si l’on fait appel à un professionnel pour la construction de notre carport ?

Oui, en faisant appel à un professionnel pour la création et l’installation de carport, vous bénéficier d’une assurance décennale.

L’ensemble des artisans et professionnels travaillant dans le montage et la construction, doivent obligatoirement souscrire à une assurance décennale.

Le Code Civil 1792-2 impose en effet, une couverture des dommages susceptibles lors de l’ouvrage post-réception des travaux, sans attendre une décision de justice éventuelle. L’assurance décennale concerne donc tous les professionnels des métiers de gros œuvres.

Dans ce sens, nos partenaires présents sur ma maison habitat sont également couverts par une assurance responsabilité civile décennale professionnelle pour toutes les interventions de montage et constructions en bois en Bretagne.

Pourquoi faire appel à un constructeur de carport local ?

Dans le cadre d’une construction, il est important de choisir un professionnel à proximité de votre domicile. Il est préférable de privilégier la proximité car en cas d’imprévu, les déplacements sont raccourcis et permettent une réactivité plus importante du professionnel. Les professionnels de la construction de carport dans le Finistère n’est pas légion.

Deux professionnels dans ce secteur nous ont particulièrement plus et vous pouvez les retrouver également dans nos partenaires. Le premier est l'établissement Corson Lemaire : créé en 1988 à  Saint Sève près de Morlaix, les établissements  Corson Lemaire se déplacent dans tout le Finistère et l'ouest des Côtes d'Armor, dans les secteurs de Brest, Saint Renan, Carhaix, Morlaix, Saint Martin des Champs, Roscoff, Saint Pol de Léon, Carantec, Lannion et Guingamp. Un show Room est également disponible afin de vous projeter sur des réalisations possibles.

Notre deuxième coup de cœur est Le Péron Créations. Fort de leur expertise dans les métiers de la construction, Le Péron Créations réalise un travail d'orfèvre depuis plusieurs années. Le Péron Création permet à chaque porteur de projet de fabriquer sur-mesure et clé en main leur carport. Ils sont installés à Squiffiec et Languidic et disposent de plusieurs équipes présentes sur tout le secteur Brestois et Quimpérois.

Notre conseil sur les constructeurs de carports

Le métier de constructeur de carport ne s’invente pas. Pour une durée de vie plus longue, notre conseil est de faire confiance à un professionnel qui saura vous guider dans les meilleurs choix à effectuer en amont, et l’installation ensuite. Les carports en kit bénéficient d’un tarif attractif, mais leur durée de vie n’est pas longue.