Installateur solaire

Retrouvez dans notre dossier consacré à l’installateur de panneaux solaires, tout ce qu’il faut savoir sur les qualifications requises, les assurances obligatoires et comment trouver l’installateur idéal dans le Finistère.

Photo représentant l'article Installateur solaire

Quelle est la définition d’un installateur solaire ?

Considéré comme un métier d’avenir, l'installateur de panneaux solaires travaille en hauteur et en extérieur. Il doit obligatoirement détenir une bonne condition physique et ne pas avoir le vertige. L’installateur de panneaux solaires est un ouvrier qualifié et spécialisé dans la pose et la maintenance des panneaux solaires photovoltaïques (production d'électricité) ou thermiques (eau chaude, chauffage).

En amont, il effectue les études préalables au bon déroulement du chantier, et par la suite conseille et informe le client sur toutes les étapes de leur installation. Lors de cet échange, il doit définir une estimation de la production en fonction de l’ensoleillement, expliquer les différentes étapes et la chronologie du chantier, et pour finir, chiffrer le coût total des travaux. Après avoir réalisé la procédure de sécurisation du chantier, l’installateur solaire sanglé et harnaché, effectue l'installation des panneaux sur le toit .

Il dépose des tuiles existantes si besoin ; fixe des pâtes, des rails, des onduleurs et des panneaux. Il effectue un contrôle de l'étanchéité, le raccordement des panneaux au tableau électrique  et pose également des éléments de sécurité (parafoudre, sectionneur, disjoncteur). Pour finir, il pose deux compteurs (un pour le comptage et un pour la non-consommation), lors de cette phase, l'installateur de panneaux solaires doit faire preuve de multiples compétences (couverture, zinguerie) et avoir des bases importantes en électricité et menuiserie.

Suivant la taille de l'entreprise, l’installateur solaire est souvent accompagné sur le chantier d’un électricien et d’un plombier. L’électricien s’occupe de l'installation électrique pose d'un nouveau tableau électrique, branchements divers, système domotique. Le plombier est chargé de l’installation des nouveaux matériels présents comme le chauffe-eau, la chaudière ou le ballon thermodynamique.

Quelle formation doit-il effectuer ?

Voici toutes les formations possible, afin de devenir installateur de panneaux solaire :

Niveau bac : Bac pro ICCER - installateur en chauffage, climatisation et énergies, Bac pro MELEC - métiers de l'électricité et de ses environnements connectés et CQP (certificat de qualification professionnelle) installateur-mainteneur en systèmes solaires thermiques et photovoltaïques.

Niveau bac + 1 : MC (mention complémentaire) technicien en énergies renouvelables option A énergie électrique

Niveau bac + 2 : pour évoluer vers des fonctions de technicien-conseil : BTS électrotechnique et BTS FED - fluides-énergies-domotiques.

Niveau bac + 3 : BUT GEII - génie électrique et informatique industrielle, BUT MT2E - métiers de la transition et de l'efficacité énergétique ou Licence professionnelle énergie et propulsion.

Comment choisir son installateur solaire ?

Afin de vous offrir des garanties en matière de performance énergétique, choisissez un professionnel qualifié et reconnu Garant de l'Environnement (RGE). L’artisan est soumis à une exigence permanente afin d’obtenir cette certification. Avant d’obtenir cette certification, le professionnel doit obligatoirement effectuer une formation de 3 jours. 

On retrouve également chez certains installateurs de panneaux photovoltaïques, la certification QualiPV Bât. Celle-ci assure que votre installateur de panneaux photovoltaïques est qualifié pour une mise en œuvre de l’étanchéité. Cette certification est donc souhaitable si vous souhaitez faire poser des panneaux solaires intégrés au bâti. Le label QualiPV Elec, lui, atteste que le professionnel est capable de concevoir en amont, le schéma électrique de l’installation solaire et de réaliser par la suite les branchements pour alimenter les panneaux photovoltaïques.

Quelles garanties doit fournir votre installateur solaire ?

Avant de choisir votre professionnel, il est obligatoire de se pencher sur les assurances auxquelles celui-ci doit être adhérent. Les travaux étant conséquents, vous devez être protégé en cas d’imprévu. Tout d’abord, l'assurance décennale, vous assure une garantie de 10 ans sur les dommages éventuelles que peut engendrer l’installation (incendie, infiltration, atteinte à l’intégrité du bâtiment). Dans la majorité des cas, la responsabilité civile qui elle couvre les dommages corporels, matériels ou immatériels causés à un tiers lors du chantier, est liée à l'assurance décennale.

La garantie de parfait achèvement, couvre tous les défauts de conformité ainsi que les dysfonctionnements de l’installation durant 1 an après la fin des travaux effectués. La garantie biennale également appelée La garantie de bon fonctionnement assure au porteurs de projet, toute l'installation durant les deux premières années. Elle concerne uniquement les dysfonctionnements imputables à l’installateur (défaut d’étanchéité, défaillance des branchements électriques). Après étude, si le défaut est lié au matériel utilisé, le professionnel aura la possibilité de faire appel à la garantie du fabricant.

Avant de vous engager définitivement , il est impératif de s'assurer que l’artisan soit bien détenteur d’une garantie décennale ainsi que l’assurance de responsabilité civile. En effet, toutes deux sont obligatoires aux yeux de la loi. Sans ces deux garanties il vous sera presque impossible d’effectuer le raccordement des panneaux solaires au réseau ni de vendre l’électricité produite à une entreprise comme EDF.

Pourquoi et comment trouver un installateur solaire en Finistère ?

Même si le Finistère est souvent pointé du doigt pour son climat nuageux, le département bénéficie d’un taux d’ensoleillement suffisant pour pouvoir faire du photovoltaïque efficace et rentable. Comme vous le savez, les panneaux solaires utilisent le rayonnement diffus des nuages et pas uniquement celui d’un ciel dégagé. C’est donc la perception d’une luminosité extérieure forte, qui est propice à un rendement de panneaux solaires élevé.

De ce fait, pencher vers l’autoconsommation photovoltaïque avec ou sans stockage apparaît comme la solution la plus pérenne sur le long terme sur des thèmes comme la protection de la planète et l’écologie en générale. Afin de faciliter le travail de maintenance pendant toute la durée de vie de l’installation ainsi que l'entretien des panneaux solaires eux même, nous vous conseillons, comme souvent, de faire appel à un professionnel à proximité de votre habitation.

L’entreprise BBS Solaire se situe à Saint-Yvi dans le Finistère et installe des équipements en énergies renouvelables depuis 2012. Ils interviennent sur l’ensemble du Finistère et la Bretagne. L'entreprise BBS est également associée au dispositif solaire mis en place par Brest Métropole et Ener'gence dans le but de développer son énergie solaire sur le territoire Finistérien.

Notre conseil sur les installateurs solaires

Soyez vigilant et méfiez-vous des propositions trop alléchantes comme les panneaux solaires à 1€ ou les installations entièrement remboursées par des subventions.

Après avoir réalisé vos travaux, pensez à demander à votre installateur de panneaux solaires la possibilité de récupérer les schémas et autres plans de l’installation. Cela vous permettra de garder le contrôle sur la maintenance des panneaux ou la possibilité de confier une réparation future à un autre professionnel.