Le peintre en bâtiment est celui qui apporte la touche finale à un chantier de construction ou de rénovation. Il recouvre d’un revêtement, en extérieur et à l'intérieur, murs et plafonds des maisons, des appartements, des magasins ou des bureaux.
A l’intérieur ou à l’extérieur d’un bâtiment, d’une maison, d’un lieu public, de bureaux ou d’espaces industriels ou commerciaux, le travail d’un peintre en bâtiment consiste à recouvrir les murs et les plafonds de revêtements, de façon à les protéger et à les décorer selon la demande. Techniquement, il doit mettre en place son chantier. Il prépare alors les surfaces, passe de l’enduit, lessive, décape, ponce. A lui ensuite de choisir et d’obtenir les coloris précis demandés par le client ou recommandés par le chef de chantier.
Il passe alors la peinture en plusieurs couches au rouleau sur les grandes surfaces et réalise les finitions au pinceau. Selon la taille de l’entreprise qui l’emploie, le peintre peut aussi être polyvalent. Pose de papiers peints, installations de menuiseries intérieures ou extérieures pour l’isolation, découpe et pose de vitrages… Il maîtrise donc plusieurs techniques d’application selon les matériaux.
Souvent perché sur une échelle ou un échafaudage, le peintre en bâtiment travaille sur un chantier en plein air ou à l’intérieur fréquemment dans une position inconfortable. Il travaille seul ou en équipe selon l’importance des travaux et les délais demandés. Il doit respecter des consignes de sécurité.
Plus qu'une connaissance pointue des différents types de matériaux et des techniques, le peintre en bâtiment nécessite incontestablement d'un œil et d'une sensibilité artistiques, de même que d'un goût particulier pour l'esthétique. Ils lui permettent de choisir de façon judicieuse les tons et les nuances, d'apporter son avis à l'atmosphère d'ensemble.
Par ailleurs, il doit savoir faire preuve d'adaptabilité, les types de chantiers et la nature des revêtements employés diffèrent largement selon les cas. Son rôle est alors de déterminer avec assurance les solutions chimiques les plus appropriées aux matériaux de support. Il doit de plus tenir compte de l'évolution des techniques de pose, qui permettent d'obtenir de nouveaux effets, et apprendre à la manipuler.
De plus, le travail en chantier exige un respect envers les délais délivrés par le client et les normes de sécurité en vigueur dans le périmètre des travaux, en manipulant notamment ses outils avec précaution. Ce travail de finition demande beaucoup de précision. Le peintre finisseur dispose d'une très bonne condition physique et sait faire preuve de minutie et d'habileté. Le peintre finisseur sait enfin travailler en équipe, sous l'autorité d'un chef d'équipe. Il sera parfois amené à travailler en collaboration avec divers ouvriers du chantier (électriciens, techniciens, plombiers).
Les professionnels titulaires d'un baccalauréat professionnel peuvent aspirer à être promus chefs de chantier au cours de leur carrière. S'ils disposent de notions solides en gestion et en comptabilité, il est possible pour eux de s'installer à leur compte.
- Niveau CAP : CAP peintre applicateur de revêtements, BP peinture applicateur de revêtements. - Niveau bac : Bac pro aménagement-finition du bâtiment dominante peinture, vitrerie, revêtement ou dominante plâtrerie, peinture. - Niveau bac + 1 : MC (mention complémentaire) peinture décoration.
Les niveaux d'études supérieurs permettent d'évoluer plus rapidement vers des postes d'encadrement.
- Niveau bac + 2 : BTS finitions aménagement des bâtiments : conception et réalisation (ex BTS AF - aménagement-finition), BTS enveloppe du bâtiment : conception et réalisation. - Niveau bac + 3 : Licence professionnelle métiers du BTP : bâtiment et construction.
Toutes ces qualifications peuvent s’obtenir en formation initiale, en apprentissage, en alternance dans le cadre d’un contrat de professionnalisation. Avec une formation complémentaire, un peintre en bâtiment peut faire évoluer ses compétences et se spécialiser. Il peut devenir poseur de revêtement mural collé, peintre enduiseur, peintre vitrier ou encore devenir monteur en isolation thermique externe. Avec l’expérience, il peut espérer devenir technicien de chantier en peinture ou peintre décorateur. Il peut aussi devenir chef de chantier ou se mettre à son compte.
Le peintre en bâtiment débutant perçoit un salaire net égal au SMIC, soit 1 250 euros mensuels environ. Après 3 ans d’expérience, cette rémunération peut s’élever aux alentours de 1 500 euros nets mensuels et en fin de carrière aller jusqu’à 3 500 euros nets mensuels environ. Elle est variable en fonction de son expérience et de son statut professionnel (salarié ou indépendant). La grille salariale du métier de peintre en bâtiment dépend de la convention collective nationale des ouvriers employés par les entreprises du bâtiment.
De plus, sa rémunération varie en fonction de la région dans laquelle il exerce sa profession. En effet, en Île-de-France, le salaire moyen d’un peintre en bâtiment débutant se situe entre le SMIC et 23 000 euros bruts annuels (l’équivalent d’un salaire brut mensuel compris entre 1 550 euros et 1 850 euros), alors qu’il atteindra potentiellement des sommes moins élevées en région après 5 années d’expérience, il peut espérer percevoir un revenu médian compris entre 23 000 euros et 26 000 euros bruts annuels (correspondant à un taux horaire compris entre 13 euros et 15 euros bruts) mais en se mettant à son compte et en devenant peintre en bâtiment indépendant, il peut augmenter ses revenus et toucher jusqu’à 50 000 euros bruts annuels (soit un taux horaire d’environ 28 euros bruts).
De plus, certaines primes peuvent lui être accordées en fonction de l’entreprise qui l’emploie, telles que des primes annuelles, des primes de panier-repas, des primes de déplacement et peut également bénéficier d’une épargne salariale et d’une mutuelle avantageuse.