Vous êtes propriétaire ou locataire d'une maison ou d'un appartement et vous souhaitez vous protéger, ainsi que votre famille et vos biens ? Vous hésitez entre changer les serrures, installer un système d'alarme ou des caméras, ou bien tout à la fois ? Vous ne savez pas par quoi commencer ni qui contacter ? MaMaisonHabitat vous informe dans ce guide des métiers sur les spécialités et les formations suivies ainsi que sur les solutions et services offerts par les professionnels de la sécurité.
Dans le monde de l'habitat, un professionnel de la sécurité est chargé d'effectuer la conception, l'installation, la mise en service et d'assurer le bon fonctionnement de systèmes visant à la protection et à la surveillance de votre logement. Il sécurise par tous les moyens à sa disposition tous les types d'accès, fenêtres et baies, portes et autres portails, grilles et chambres fortes. C'est un spécialiste en serrures classiques comme de haute sécurité, de dispositifs de fermeture et d'ouverture mécaniques, électriques ou électroniques, actionnables sur site ou à distance et même domotisés. Il peut, selon ses spécialités et vos besoins et moyens, procéder à l'installation de systèmes d'alarme ou de vidéosurveillance, d'isolation spécifique ou de blindages et de coffres-forts.
Un professionnel de la sécurité peut avoir plusieurs domaines de compétences et de spécialisation. Il peut travailler en indépendant, être installé en société soit en propre, soit en équipe selon la taille et les besoins de l'entreprise. L'organisation constituant une part importante de ces professions qui reposent sur l'attention, la confiance et la vigilance, tous les cas de figure existent. Un artisan seul peut remplir toutes les fonctions, commerciales, administratives et techniques, de la conception au dépannage. Une société peut prendre en charge un seul secteur d'activité et externaliser les services adjacents. Votre choix doit se faire au cas par cas, selon vos contraintes et nécessités. N'hésitez pas à demander des précisions et recommandations à vos interlocuteurs.
Le professionnel de la sécurité a pour mission centrale, selon et dans les limites de son domaine de compétence, de sécuriser votre habitat et tout ce qu'il regroupe et abrite. De la serrurerie à la sécurité en passant par les télécommunications, il n'y a qu'un pas que beaucoup de professionnels franchissent au contact du terrain. L'expérience et l'expertise démontrent en effet très rapidement et très évidemment que ces différents secteurs sont étroitement liés. La serrurerie reste toutefois la clé de voûte de la sécurité : quelles que soient les solutions envisagées, sans elle, pas de sûreté.
Quel que soit son domaine de prédilection, le professionnel doit pouvoir effectuer un diagnostic des installations existantes : établir leurs points forts et faibles au regard des risques potentiellement encourus. Proposer un plan de sécurisation adapté à la situation de votre logement et à sa configuration et le mettre en place après vous avoir présenté un devis incluant différents modes et matériels de protection. À cette fin et quelle que soit sa spécialité, il doit dans le détail :
La formation de base la plus répandue est par la force des choses celle de serrurier (Code ROME F1607 - Pose de fermetures menuisées). Il est en effet beaucoup plus courant de se spécialiser à partir de cette voie que d'y venir par d'autres métiers. La profession de serrurier est accessible à toute personne titulaire d'un Certificat d'aptitude professionnelle (CAP) obtenu après 2 ans d'étude en CFA (centre de formation d'apprentis) ou en LP (Lycée professionnel).
Le serrurier peut installer tous les systèmes de fermeture sur tous supports, monter une serrure classique ou électronique ou encore automatiser un dispositif existant. Il connaît les huisseries, peut concevoir et fabriquer toutes les structures métalliques et se spécialiser en vitrerie. Dans le cas, par exemple, d'un rez-de-chaussée donnant sur la rue, le spécialiste pourra vous proposer soit d'esthétiques grilles en fer forgé réalisées et ouvragées sur mesure, soit des vitres en verre blindé ou feuilleté discret et résistant. La nuit, des grilles roulantes et toutes sortes de volets peuvent vous protéger efficacement sans même que vous vous en rendiez compte.
Le professionnel de la sécurité peut également avoir une spécialisation en maintenance en systèmes d'alarme et de sécurité (Code ROME I1307) qui comprend une formation en dispositifs anti-intrusion (surveillance vidéo, contrôle des accès et interphones, alarmes), mais aussi anti-incendie (alarme et Détecteur autonome avertisseur de fumée, dit DAAF). Il doit savoir former les utilisateurs et les informer sur site ou à distance via une hotline. L'enseignement est validé par un Bac professionnel, un BTS (Brevet de technicien supérieur), un BUT (Bachelor universitaire de technologie) ou un CAP ou BEP complété sur le terrain et par une formation aux risques électriques.
Ces formations et spécialités sont très différentes de celles liées au gardiennage de locaux, généralement collectifs (code ROME K2501 et suivants), avec lesquelles elles ne doivent pas être confondues. En France, il est assez rare que le niveau de risque et de vigilance nécessite de recourir à des professionnels, agents de sécurité et veilleurs de nuit, s'exposant personnellement et directement au danger.
Multiplier et juxtaposer les moyens de protection sans ordre ni mesure peut vite devenir contre-productif : cela crée des interférences et attire vainement l'attention. Un système anti-intrusion ne doit jamais devenir intrusif ni être mis en place directement soi-même, il doit impliquer le moins de personnes et d'interventions possible et faire appel à des professionnels de la sécurité capables de mettre en place un plan d'ensemble autonome.
Un professionnel avisé saura construire un système global, cohérent et opérationnel, adapté à vos besoins et à ceux de votre foyer, de votre habitat et de vos biens. Il est le seul à pouvoir garantir l'efficience de la pose et du fonctionnement de vos équipements. Les assurances exigent certaines précautions considérées comme minimales et relevant de votre responsabilité. En cas de sinistre, d'incident ou de vol, elles peuvent refuser de vous indemniser si elles ne sont pas prises. Des serrures 3 points par exemple, ou 5 points selon les régions et leur taux de cambriolage sont obligatoires. Elles doivent être certifiées par le Centre national de protection et de prévention (Cnpp) et doivent être posées par un professionnel.
L'approche et la problématique sont différentes selon que vous souhaitiez une protection large et de longue durée ou un service de dépannage d'urgence à court terme, empêcher ou permettre l'accès à votre domicile. En cas de perte ou bris de clé, de mécanisme obstrué, grippé ou endommagé, que vous soyez bloqué à l'extérieur ou à l'intérieur de votre logement, la réactivité, la proximité et la disponibilité sont primordiales. Le choix d'une société de sécurité où chacun a sa place et qui emploie un spécialiste dédié à ces tâches sera fortement recommandé et apprécié. Il peut alors intervenir dans l'heure si possible et souhaitée.
La protection des biens et des personnes va souvent de pair et doit toujours être optimum : c'est cette optimisation qui fait son efficacité. La protection existe, elle est signalée et relayée en cas de besoin : cela suffit si cela fonctionne. Ici encore le moins est le mieux. À condition que ce moins soit évidemment mis en œuvre. D'où le recours indispensable à un professionnel qui saura vous conseiller les solutions à la fois les plus discrètes et les plus dissuasives : celles qui savent se faire oublier, et se rappeler aux intrus le moment venu.
Le développement des technologies de vidéosurveillance dans l'espace public a naturellement gagné le domaine privé pour acquérir une place non négligeable chez les particuliers. Autorisée, et même recommandée dans certains cas, elle implique quelques règles élémentaires :
ne pas diriger les caméras vers l'extérieur, du moins pas au-delà des abords immédiats de votre propriété ;
afficher une signalisation pour informer de la présence de caméra ;
ne pas diffuser les captations sur internet.
Le spécialiste en serrurerie et sécurité qui a choisi cette spécialité connaît ces problématiques et les textes de références et lois qui s'appliquent ici. Avant tout projet d'installation, veillez à formuler vos besoins précis de façon à être orienté au mieux dans le choix et l'utilisation de vos équipements, quels qu'ils soient.
Vous pouvez contacter ces professionnels pour un devis gratuit qui sera de préférence réalisé sur place. C'est un métier où, peut-être davantage que dans tout autre métier de l'habitat, chaque problème rencontré et chaque solution s'étudie au cas par cas. La sécurité comprend un ensemble de compétences qui doivent répondre aux imprévus à court comme à long terme, dans les interventions d'urgence comme dans les plans de sécurisation qui vous sont proposés. C'est un ensemble de professions où la routine s'efface devant le protocole et la négligence devant la vigilance, pour vous garantir des solutions discrètes et efficaces pour augmenter votre confort et votre sérénité.
Tout ce que vous devez savoir sur l'établissement d'un devis, ce qu'il doit obligatoirement mentionner et comment ses engagements doivent s'appliquer, est disponible dans le détail sur la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes DGCCRF | economie.gouv.fr (DGCCRDF).
Rencontrer des professionnels de la sécurité permet de faire le point sur vos besoins réels, vos craintes les plus concrètes, mais aussi de vous défaire des idées reçues sur les risques et la sécurité. En les confrontant à la réalité factuelle et technique du terrain avec un spécialiste des serrures, systèmes d'alarme ou de vidéosurveillance, vous réalisez ce qui vous manque et ce qui est en trop parmi les solutions imaginées. Cela vous donne l'occasion de faire le point sur la façon dont vous vivez votre habitat et de trouver le bon équilibre entre confort et sûreté.
MaMaisonHabitat est là pour vous fournir tous les éléments pour vivre au mieux vos projets comme votre quotidien. Les guides des métiers vous aident à comprendre les missions de chaque expert pour contacter ceux dont vous avez besoin et leur poser les bonnes questions. Les professionnels de la sécurité présentent toutes sortes de profils et par conséquent toutes sortes de solutions parmi lesquelles se trouvent celles qu'il vous faut : non la plus vaste, mais la plus adaptée. Nos partenaires sécurité sont à votre disposition pour toute intervention d'urgence ou plan de sécurisation, devis ou question : contactez-les !