Les pro du traitement de l'eau

Vous aimeriez avoir accès en permanence à une eau purifiée, bonne au goût et pour la santé ? Les professionnels du traitement de l'eau sont là pour vous apporter des solutions écologiques et économiques adaptées à tous vos besoins. Qui sont-ils, quelle est leur formation, pourquoi et comment faire appel à eux ? Pour que leurs missions vous paraissent plus limpides, MaMaisonHabitat a conçu pour vous ce nouveau guide des métiers.

Photo représentant l'article Les pro du traitement de l'eau

Qui sont les professionnels du traitement de l'eau ?

Les professionnels traitement de l'eau sont nombreux et leurs spécialités aussi variées que les solutions qu'ils proposent. Globalement, ils ont en commun de concevoir, fabriquer, vendre, installer et entretenir différents appareils de purification.

Destinés à votre logement, de la cuisine à la salle de bain, ces purificateurs transforment l'eau de votre robinet pour la rendre meilleure au goût, et plus encore pour votre santé et vos équipements. Qu'il s'agisse d'osmoseurs, d'adoucisseurs ou de fontaines à eau, ils évoluent en fonction de ces technologies, de vos besoins et de vos usages quotidiens.

Quelle est leur formation ?

Pour former ces experts du traitement de l'eau, des enseignements spécifiques se sont développés au fil des ans. Ces formations sont organisées par les grandes marques certifiées, soucieuses d'apporter une expertise à l'installation et à la maintenance de leurs équipements, ainsi que la maîtrise de certaines techniques, comme celle de l’osmose inverse. Elles comprennent des mises à jour et à niveau régulières afin de s'adapter aux exigences du marché et aux évolutions technologiques. Il existe néanmoins des prérequis et des diplômes permettant, si ce n'est de s'y substituer, du moins d'y accéder.

Un CAP (Certificat d'aptitude professionnelle) de plombier ou de chauffagiste (Installation d'équipements sanitaires et thermiques, code ROME F1603) est nécessaire pour devenir technicien grand public. Le diplôme est accessible dès la fin du premier cycle secondaire (3e) après deux ans d'études en Lycée professionnel (LP) ou en Centre de formation d'apprentis (CFA). Si le technicien souhaite encadrer et coordonner des équipes, notamment dans le cadre de services B2B (Business to business), il doit détenir un BTS (Brevet de technicien supérieur) obtenu à Bac +2, ou équivalent.

Pourquoi faire appel à des professionnels ?

L'eau du robinet contient un nombre très variable, et plus ou moins important, de substances toxiques selon votre région et même de votre commune (voir la carte interactive proposée par Que choisir). Il s'agit de nitrates, des microplastiques, des pesticides, des médicaments ou encore des métaux lourds qui proviennent et survivent depuis les usines de retraitement jusqu'à vos canalisations. Ces pollutions qui nuisent à la qualité de l'eau ne sont pas l'apanage des pays pauvres, mais constituent aujourd'hui une crise invisible qui s'étend à l'ensemble de la planète à l'instar de la crise environnementale et climatique.

Au vu de cette situation alarmante, les solutions proposées en libre-service dans les grandes surfaces sont très insuffisantes pour obtenir une eau réellement purifiée. Les carafes filtrantes, par exemple, peuvent éliminer une partie du calcaire, parfois certains pesticides et le chlore en suspension, mais jamais l'intégralité des polluants. Sans compter qu'elles relâchent elles-mêmes des substances nocives, comme les ions argent contenus dans leur cartouche. Enfin, si elles sont réutilisables et sans Bisphénol A (BPA), elles favorisent la prolifération des bactéries lorsqu'elles ne sont pas suffisamment nettoyé.

Seuls les systèmes de traitement de l'eau installés par un professionnel peuvent vous offrir, simplement et instantanément, les avantages d'une eau purifiée, écologique et disponible en permanence. Grâce à ces solutions, plus besoin de prendre votre véhicule et de gaspiller du temps et du carburant pour vous rendre dans un supermarché acheter de l'eau en bouteille chère et elle-même polluante. Dans un contexte de crise économique et environnementale, avoir chez soi un dispositif de purification performant offre un confort et une sécurité inestimables.

Quelles sont les solutions de traitement de l’eau ?

L'osmoseur

L'osmoseur, qui repose sur la technique de l'osmose inverse, constitue de nos jours la solution la plus efficace. Il permet d'atteindre un taux de pureté de l'eau approchant des 98 %. À condition que son installation et sa maintenance soient assurées par des professionnels traitement de l'eau. Utilisé dès les années 50 dans des processus industriels et développé par les ingénieurs de la Nasa, c'est un dispositif qui bénéficie du savoir-faire d'experts qui travaillent en continu sur plusieurs systèmes et à différentes échelles.

  • L'osmose inverse est un procédé qui a aujourd'hui fait ses preuves chez les particuliers. Elle repose sur une différence de pression hydrostatique provoquant un mouvement inverse. À chaque étape correspond une cartouche comprenant chacune un filtre de porosité toujours plus réduite :
  • Le filtre anti-sédiments : contre les boues et résidus sédimentaires épais.
  • Le filtre au charbon actif : contre le chlore et autres molécules polluantes.
  • La membrane osmotique : responsable de l'osmose inverse, après mise sous pression.

Au terme de l'opération, une partie de l'eau contenant les polluants est évacuée, tandis que l'eau purifiée est recueillie à un robinet dédié, idéalement après passage par un réservoir (situé sous l'évier avec le reste de l'installation). En l'absence de réservoir ou dans le cas d'un osmoseur directement fixé au bec verseur, il faut laisser l'eau couler avant de l'utiliser. L'osmose inverse nécessite le changement des cartouches et la purge du système au moins une fois par an.

L'adoucisseur

Un adoucisseur peut être installé seul, ou en amont de l'osmoseur, en se connectant à l'arrivée d'eau. Il s'applique à l'ensemble du réseau et donc des usages, de la cuisine à la salle de bain. Sa technique, un peu plus simple et directe, ne s'attaque qu'au calcaire : une résine chargée en sodium capte les ions calcium et magnésium du calcaire et les remplace en relâchant son sodium.

L'eau calcaire, souvent qualifiée de dure par opposition à l'eau douce, est essentiellement issue des nappes phréatiques et par conséquent soumise à leur pollution. Son apport en minéraux est relativement faible au regard des dommages sur votre santé et vos équipements. Moins filtrée, votre eau est moins pure et vos canalisations retiennent toujours davantage de dépôts jusqu'à s'obstruer.

La durée de vie de vos appareils ménagers victimes de l'entartrage, y compris votre osmoseur, se réduit à mesure qu'augmente leur consommation d'énergie. Les solutions mécaniques sont incommodes et les traitements chimiques très polluants : elles peuvent endommager vos conduits et vos joints et se retrouver dans l'eau du robinet une fois le cercle d'épuration de l'eau bouclée. Un adoucisseur permet de traiter l'eau en amont avant d'en arriver là.

Les fontaines à eau

Les fontaines à eaux se déclinent aujourd'hui pour proposer à leur tour des techniques efficaces et innovantes. Les filtres par gravité, par exemple, associent cuves en inox et cartouches de céramique fine. La précision de leur filtration, proche de celle d'un osmoseur, souffre encore en termes de qualité comme de praticité des manipulations qu'elle nécessite.

La technique d'osmose inverse, associée à des fontaines spécifiquement conçues, est particulièrement adaptée aux particuliers comme aux entreprises et collectivités. Les magasins d'alimentation biologiques, qui ne vendent dans l'ensemble plus de bouteilles d'eau, s'équipent désormais avec ce type de fontaines pour pouvoir approvisionner leurs clients.

Comment établir vos besoins et votre devis ?

Vous devez impérativement recourir à un professionnel, non seulement dans la mise en place, la mise en service et l'entretien, mais dès le choix de vos appareils. L'insuffisance des conceptions et matériaux des kits vendus en magasins de bricolage, la présence de raccords multiples et fragiles, la nécessité d'évaluer et d'exercer la pression requise imposent cette décision. En demandant un devis gratuit, vous pourrez obtenir un avis éclairé et des adoucisseurs ou osmoseurs sur mesure, proche de vos besoins, de vos installations existantes et de votre consommation réelle.

Si vous choisissez un système d'osmoseur couvrant l'ensemble de distribution d'eau de votre foyer, surtout s'il s'agit d'une maison et a fortiori de plusieurs étages, le montage sera plus exigeant qu'un simple kit de cuisine. Votre installateur devra déposer et remonter le début de la distribution, effectuer des soudures et raccords plastiques, voire métalliques. Si la pression d'eau se révèle insuffisante (en dessous de 3,5 bars), il devra monter une pompe électrique pour augmenter la pression hydrostatique indispensable pour réaliser la technique d'osmose inverse.

Les prix sont variables, et peuvent aller de quelques centaines d'euros à plusieurs milliers en fonction des solutions d'adoucisseur ou d'osmoseur envisagées. Il faut y ajouter la main-d'œuvre, les consommables et une consommation d'eau plus importante. Toutefois, en examinant les possibilités au plus près de vos besoins avec un expert aguerri à vos côtés, vous verrez très vite que les bénéfices sur le plan des finances et de la santé, du confort et de l'environnement, excèdent très largement le montant total de votre investissement.

Notre conseil pour purifier votre eau, grâce à un professionnel

Optez pour un expert leader ou reconnu, agréé et certifié, avec un engagement écologique affiché, un contrat de maintenance complet et une garantie décennale. Plus que dans tout autre domaine, les professionnels traitement de l'eau connaissent les gestes adaptés à leurs équipements. En cas de déménagement, que vous soyez propriétaire ou locataire, votre installation doit pouvoir être démontée et réinstallée à votre nouveau domicile afin que vous puissiez continuer à en bénéficier.

Chez MaMaisonHabitat nous vous informons sur les bonnes pratiques, la marche à suivre et le spécialiste qu'il vous faut, à travers nos guides des travaux et des métiers. Nos partenaires sont là pour vous accompagner, quel que soit votre projet, de sa conception à sa réalisation. Pour toute question ou demande de devis gratuit, contactez dès à présent nos professionnels traitement de l'eau.