Avant de commencer, sachez qu’il y a des critères de base qui régissent l’ameublement d’une maison. Ces dernières vous permettront d’optimiser et de peaufiner le choix et l’agencement des meubles de votre maison.
L’achat des meubles est la première étape de l'ameublement auquel il faut porter attention. Il est bon de rappeler que la taille de chaque meubles doit être prise en compte ainsi que les dimensions de la pièce dans lesquels ils seront disposés. Il y a un dicton qui dit: Grandes pièces, grands meubles, et petites pièces, petits meubles. Un meuble imposant dans une petite pièce, réduit encore les dimensions et le potentiel de la pièce.
Penser à définir le thème de votre pièce. En premier lieu, ce sont les meubles qui font la décoration de votre maison. Si vous souhaitez un thème spécial pour votre pièce, choisissez des meubles en corrélation. Pour un style vintage, de jolis meubles en bois seront idéaux pour installer le décor et influer le thème de votre pièce. La qualité des meubles et leur solidité permettent d’assurer une durée de vie importante à votre aménagement. Il est donc primordial de réaliser un pont entre esthétisme et qualité.
L’aménagement d’une chambre est très important. Contrairement à ce que l’on pense parfois, la chambre à coucher est le lieu ou nous passons le plus de temps dans toute notre vie. Il est donc important que celle qu’elle ci soit à votre goût et qu’elle soit propice à la zénitude et au confort. Sa décoration et son aménagement varient suivant les envies de chacun, mais il reste des impondérables.
En premier lieu, la literie. Plus de 07h en moyenne passé chaque jour dans votre lit. Afin d’anticiper sur de futur maux de dos, investissez dans un lit et un matelas de qualité. N’oubliez pas d’accorder les accessoires (couettes, draps, taies d’oreiller) avec le thème choisi.
Le choix des meubles de rangement est également important dans une chambre, afin de favoriser l’espace et ne pas encombrer cette pièce par la suite. Enfin les meubles de confort, type stores intérieur, donnent une touche de finition souvent appréciée.
Dans la même idée qu' une salle de bain, l’hygiène et le rangement dans une cuisine sont aussi très importants. Dans cette pièce plusieurs choix s'offrent à vous, pour chaque meubles.
Cela va du lave-vaisselle, à la table à manger en passant par les tabourets de cuisine. Sur cette espace le cuisiniste dois vous aider à faire les bon choix. Pour tout savoir, rendez-vous dans notre dossier cuisine.
Quand on pense ameublement, on ne pense pas forcément aux toilettes et pourtant c'est un moyen efficace pour se démarquer. Tout d’abord l’aspect pratique, un meuble à étagère, fixé en hauteur, permet de dégager le sol des encombrants. Il permet de garder tous les produits à portée de main, sans oublier d’y ajouter vos éléments de décoration.
Les plantes et le bambou ont également la côte. Installer de belles plantes, pour un style plus zen et épuré dans vos WC, et, pourquoi pas une étagère murale en bambou pour gagner des espaces de rangement supplémentaires.
Plus l’espace est réduit, plus il est compliqué de faire les bon choix. Les dimensions de chaque meuble ainsi que sa disposition prennent une importance considérable. Dans ce cas, vos choix comptent encore plus et un temps de réflexion s’impose. Les décorateurs d’intérieur et architectes d’intérieur pourront vous vendre des solutions souvent innovantes qui à coup sûr, vous feront gagner de la place, sans rien céder à la beauté du décor. Vous pouvez également faire vos propres recherche et allez par exemple sur pinterest.
Pour agencer au mieux un intérieur aux dimensions réduites, il est fortement conseillé de prendre en compte la perception de l’espace et celle-ci est en partie liée à des impressions. En effet, notre regard comporte une part de subjectivité. Certaines techniques permettent d’optimiser l’espace. Il s’agit parfois de jouer sur le choix des couleurs, les proportions de volume, la disposition du mobilier. Notre conseil est de créer plusieurs espaces en un seul. L’agencement de divers coins dans une pièce est souvent une obligation dans les petits appartements. En choisissant leur emplacement à l’avance, vous tenez compte de la luminosité qui agrandit les volumes. Les meubles ou séparateurs d’espace permettent souvent d’espacer ces différents espaces.
L’organisation reste le mot clefs. Si votre cuisine est ouverte sur la salle à manger ou le salon, pensez à l’équiper d’accessoires faisant office d’objets de déco. A vous de faire preuve d’imagination. Vous pouvez envisager de recycler et détourner des objets. Un escabeau de jardin peut devenir une bibliothèque d’appoint, un coffre à jouets peut se transformer en siège pour enfants. Les contraintes d’espace demandent souvent à faire preuve de créativité. Un ameublement design bien réfléchi doit mettre en valeur votre appartement.
Pensez à réduire les facteurs d’encombrement. Pour cela, Il existe des meubles conçus pour un encombrement réduit : les consoles, poufs et des tables basses gigognes sont des solutions intéressantes. Prenez en compte qu’en limitant les possibilités de circulation, vous créerez une impression de volume agrandi. Le plafond d’un appartement peut également devenir un allié. Abaisser la hauteur d’une pièce, donne l’impression que la pièce est plus large. Cette illusion optique vous permet également d’intégrer des espaces de rangement dans les faux plafonds. Des étagères fixées au plafond permettent également un gain de place certain. Afin de garder le maximum de luminosité, il est conseillé de privilégier les teintes claires dans la couleur de votre revêtement. Votre intérieur semblera ainsi plus spacieux. Il existe un grand nombre de nuances afin de personnaliser au maximum. N’hésitez pas à placer un nuancier ou des échantillons à la lumière du jour. En amont, il est également recommandé de faire un test sur un carré de votre mur avant d’adopter définitivement une couleur. Pensez aux couleurs neutres comme le blanc cassé, le beige, le gris perle, le rose poudré, le jaune pâle. Toutefois une seule règle existe. Il est obligatoire dans ce cas d’opter pour un sol plus sombre que le plafond. Outre une perturbation néfaste des habitudes visuelles, l’effet serait de réduire la hauteur de la pièce.
Les tendances de l’ameublement 2022 mettent en avant l’idée de durabilité, de confort et de design. Le verre, le bois et la pierre seront les matériaux les plus demandés et les plus utilisés au cours de l’année à venir, car ils sont éco-durables et hautement personnalisables.
Les nuances claires, sourdes et neutres permettent de rendre l’environnement de la maison chaleureux et confortable. Parmi les teintes les plus appréciées, il y a le bleu dans sa teinte la plus foncée, qui se marie magnifiquement et avec les bois clairs et les accessoires dorés.
De Saint-Malo à Belle-Ile en passant par Quimper, Brest, Rennes ou Vannes... Des Côtes d'Armor, du Finistère, du Morbihan et de l'Ile-et-Vilaine, il existe bien un style breton tourné bien évidemment vers la mer.
En Bretagne, les maisons sont souvent décorées selon l'esprit bord de mer : bois flotté, couleurs claires, voiles de bateau recyclées et objets marins, grandes fenêtres avec vue sur la plage ou la campagne. Qu'elles soient traditionnelles ou contemporaines, les maisons bretonnes sont connues pour leur originalité.
On retrouve un goût pour les objets de décoration fait main comme une bouée de pêche, une ancre ou encore une lanterne de marins.