Besoin de changer de salle de bain ? Envie de nouveau ? Hésitation sur la disposition ? Avant que vous ne preniez l’initiative d’aménager cette pièce essentielle de votre logement, Mamaisonhabitat vous guide sur les précautions à prendre et sur les interrogations qui pourraient intervenir durant votre démarche.
Définir l’emplacement et la taille de la salle de bain constitue une première étape dans l’aménagement de celle-ci et cela permet de fixer un point essentiel avant même de se pencher sur le concept et le design. Il est recommandé un emplacement à proximité des chambres, sans oublier l’éventuel besoin d’une salle d’eau avec une douche indépendante afin d’éviter les embouteillages. Concernant la taille, un minimum de 5 mètres carrés pour la salle de bain et de 3 mètres carrés pour la salle d’eau est conseillé.
Il est primordial de se pencher aussi sur les utilisateurs et la fréquence d’utilisation de cette pièce. En effet, une adaptation de l’aménagement sera nécessaire en fonction des aptitudes physiques de chacun ; des équipements spécifiques tels que des douches plain pied ou des barres de maintien pourront être installées.
Même si tout le monde connaît les enjeux du contact de l’électricité avec l’eau, il reste préférable de bien se renseigner sur les consignes de sécurité dans une salle de bain et il est nécessaire de rappeler qu’il existe la norme NF C 15-100 qui garantit des zones de sécurité entre l’éclairage et les différents appareils relatifs à la salle de bain.
La douche a comme principal avantage d’être pratique et donc de laisser la place à d’autres aménagements dans la salle de bain, ce qui, en ville, peut aider à l’emménagement et à la vie quotidienne. Cet avantage se dissipe avec le statut de parent qui sera un inconvénient dans l’utilisation d’une douche. En effet, il est difficile de faire prendre une douche à un bébé, d’autant plus que son envie de jouer serait vite avortée du fait de la place restreinte qu’offre une douche.
Au contraire, la baignoire et son bain représentent un moment ludique pour les jeunes enfants autant qu’un moment de détente pour les adultes, ce qui lui vaut un rôle essentiel dans la vie de jeunes adultes. Cependant, il faut savoir qu’une baignoire diminue irréfutablement votre gain de place dans la salle de bain, d’autant plus qu’il faut prendre en compte la morphologie de chacun et donc trouver un compromis.
Douche ou baignoire ? Le choix se base avant tout sur votre situation personnelle. Si vous habitez seul ou à deux en ville, alors il est préférable de se tourner vers la douche, or, si vous êtes jeunes parents, le choix d’une baignoire sera plus limpide. Évidemment, la question ne se pose pas si vous projetez d’installer une baignoire dans la salle de bain et de disposer d’une salle d’eau avec une douche indépendante.
Le plus important est de choisir des matériaux étanches et faciles d’entretien et qui garantissent une sécurité :
Afin de bénéficier d’un confort et d'une esthétique optimale, voici un exemple idéal d’éclairage de salle de bain en étant raccord avec la norme NF C 15-100. Un éclairage général sous forme de plafonnier ou de spots encastrés, de façon à le tenir le plus éloigné possible des zones d’eau tout en éclairant la salle de bain dans sa globalité.
Devant le miroir ou au niveau du lavabo, choisissez une lampe halogène qui produira une lumière puissante sans vous éblouir, idéal afin de vous coiffer, vous maquiller, ... Des lumières d’ambiance ne sont pas à négliger et peuvent prendre la forme de leds lumineuses ou encore d’éclairage encastré dans des niches. Cela participe au sentiment de détente et de bien-être que représente la salle de bain.
Pourquoi ventiler sa salle de bain ? Cette question peut revenir chez plusieurs personnes tant à l’utilité de la ventilation qui n’est pas connue de tous. Son utilité première est de réduire l'humidité qui entraîne des effets positifs puisqu’elle empêche la moisissure de s’installer et prévient donc de la dégradation prématurée des peintures, meubles, cloisons, ...
C’est donc pour cela que nous vous recommandons à tous d’équiper votre salle de bain d’une VMC ou d’un aérateur. En revanche, cela n’empêche pas d’aérer naturellement en ouvrant vos fenêtres. Afin de s’informer davantage sur cet aspect, un article sur les travaux de ventilation et de VMC est disponible sur le site de Mamaisonhabitat.
En termes de chauffage, il existe de nombreuses solutions apportant chacune des qualités uniques. Toutefois, le chauffage peut fonctionner avec l’électricité de la salle de bain, il est donc important encore une fois de prendre connaissance de la norme NF C 15-100. Voici les appareils de chauffage de salle de bain :
● Le chauffage sèche serviettes : Le sèche serviettes est devenu un incontournable du chauffage de salle de bain et on peut le retrouver dans de nombreux logements. Ce succès, il le doit à son gain de place et à sa double utilité de sécher et réchauffer vos serviettes, ce qui le rend à la fois pratique et agréable. De plus, ce dispositif peut être installé soit en électrique, soit en hydraulique en le reliant donc à votre chaudière. Tout de même, il peut être limité pour chauffer de grandes salles de bains.
● Le radiateur électrique : Il est intéressant dans la mesure où il peut chauffer de plus grandes salles de bains. Gourmand en énergie, il est souvent davantage recommandé de prendre des radiateurs programmables qui permettent de contrer cette dépense d’énergie.
● Le plancher chauffant : Un chauffage qui s’est démocratisé à toutes les pièces d’une maison, mais la salle de bain reste la pièce où il est le plus agréable d’en disposer d’un. Profiter de cette sensation de chauffage tout en étant pieds nus est un atout en termes de confort, mais il faut noter aussi du fait qu’il soit directement incrusté dans le sol lui permet de ne perdre aucune place dans la salle de bain. Cependant, l’installation de ce dispositif reste très coûteuse puisqu’elle nécessite plus de temps.
Le prix variera selon plusieurs critères, à commencer par les meubles choisis et de la qualité des matériaux utilisés. Il dépendra aussi du prix au taux horaire de l’installateur, mais aussi de la surface de la salle bain et de la difficulté des aménagements à réaliser. En prenant en compte tous ces paramètres, une fourchette peut être établie entre 800 et 10 000 euros.
Il est possible de bénéficier d’aides financières en cas de rénovation de salle de bain. En effet, l’Agence nationale de l’habitat (ANAH) fournit des aides aux logements remplissant certaines conditions. Pour citer quelques exemples : le programme "Habiter Mieux" finance une partie des travaux de rénovation énergétique, le programme “Habiter sain” finance une partie des travaux en cas de rénovation qui vise à renforcer la sécurité dans la salle de bain ou encore une aide aux travaux de salle de bain, pour les personnes âgées de plus de 60 ans, grâce au programme “Bien vieillir chez soi”.
Si vous voulez connaître toutes les aides auxquelles vous pourriez être éligible, rendez-vous sur le site de l’ANAH qui vous les calcule en fonction de votre situation ou alors, vous pouvez vous renseigner auprès de l’Association Départementale d’Information aux Logements (ADIL) qui vous fournira des conseils et des informations gratuitement.