Cuisine

Vous êtes en pleine construction et vous vous posez de nombreuses questions quant à la réalisation de votre cuisine, ou bien vous souhaitez rénover votre cuisine. Pour cela, MaMaisonHabitat vous dévoile tout ce qu'il faut savoir sur votre projet de cuisine.

Budget, choix des matériaux, triangle d'activité, on vous explique tout dans ce dossier travaux.

Photo représentant l'article Cuisine

Qu’est ce que le triangle d'activité ?

Tout d'abord, une cuisine bien conçue doit répondre à deux exigences essentielles : l'ergonomie et la fonctionnalité. Ces points sont importants pour se sentir à l’aise lorsque l’on cuisine mais aussi pour éviter les accidents domestiques. Pour éviter de se blesser ou de se brûler, il y a des gestes à prendre en compte.

C'est pourquoi il est indispensable d'établir en premier lieu votre triangle d'activité. Son objectif est simple : faciliter la circulation et ainsi optimiser vos déplacements dans l'espace. Il se détails en 3 zones et permet également de déterminer l'emplacement des équipements selon l'implantation choisie : le point chaud, le point froid et le point d’eau.

Comment concevoir ma cuisine ?

Avant de concevoir votre cuisine, vous devez réfléchir aux obligations techniques qui vous sont imposées comme l’espace. Mais aussi, l’utilité de votre cuisine, cela dépendra si vous cuisinez beaucoup ou non, si vous êtes un jeune couple ou une grande famille. Pour finir, définissez vos souhaits : cuisine ouverte ou fermée, cuisine avec îlot ou sans îlot, types de meubles et le style de cuisine que vous souhaitez.

C’est grâce à ce temps de réflexion que vous serez à même de pouvoir décider de l'aménagement de votre cuisine. Ainsi, vous pouvez opter pour une cuisine en I (idéal pour les pièces étroites et longues), une cuisine en L (agencement le plus courant) ou bien une cuisine en U (judicieux pour les cuisines ouvertes sur les pièces à vivres).

Aujourd'hui la majorité des cuisinistes propose une simulation 3D de votre projet. Cette simulation vous permet d'obtenir une projection plus précise de vos idées et vous permet également d'envisager l'enveloppe budgétaire allouée à celle-ci. Un bon cuisiniste doit être en mesure de vous apporter ces compétences techniques, mais également être force de proposition et de bons conseils.

Choisir une cuisine ouverte ou fermée ?

La cuisine ouverte est devenue tendance ces dernières années. Elle est reconnue pour son côté chaleureux et convivial, vous permettant de cuisiner proche de votre famille ou vos amies. Elle est également plus lumineuse qu’une cuisine fermée, si vous souhaitez en savoir plus sur l’éclairage de votre cuisine. De plus, elle permet d’agrandir l’espace de vie d’une maison. Cependant, elle présente des inconvénients, les odeurs ou les bruits qui se dispersent dans la pièce à vivre et un manque d'intimité lors de la préparation des repas.

La cuisine fermée quant à elle, présente d’autres avantages. Les odeurs ainsi que les bruits ne gênent pas les occupants de la pièce à vivre. Elle permet l'intimité pour ceux qui préparent les repas. Ses inconvénients sont le manque de côté chaleureux et convivial que l’on peut retrouver dans une cuisine fermée.

Quels matériaux choisir ?

Choisir les matériaux en amont est important car ceux-ci auront une incidence sur le prix. De plus, le choix est aussi fait en fonction de votre usage, de la résistance au choc, aux produits de nettoyage ou aux rayures.

En effet, si vous optez pour une façade en bois massif, votre devis sera plus onéreux que si vous choisissez un matériau comme le PVC, le placage, l’inox, le stratifié ou encore le panneau de particules mélaminés (le moins onéreux). Mais attention, si vous souhaitez que votre cuisine soit la plus durable dans le temps, ne vous contentez pas du seul critère prix !

Comme la salle de bain , la cuisine est considérée comme une pièce humide. Il est donc important de choisir des matériaux résistants à l'eau et facile d’entretien. Ainsi, concernant le choix du carrelage, de la peinture ou de la faïence, il faut prendre en compte l’humidité. Le choix de la crédence, du plan de travail et de l'évier sont déterminants pour l'usure dans le temps de votre nouvelle cuisine.

Quels électroménagers choisir ?

Pour choisir votre électroménager, vous devez prendre en compte le prix, l’aspect esthétique, la taille de votre cuisine et surtout la capacité et la durabilité de l’appareil. Vous devez réfléchir en amont à ce dont vous avez besoin, si vous passez par un cuisiniste, celui-ci pourra vous proposer un pack électroménager de la même marque afin de réduire les coûts.

Pour l’aspect esthétique et pratique, vous pouvez opter pour de l’électroménager :

  • Posé : si vous possédez déjà des appareils électroménagers, vous pouvez les poser directement dans votre cuisine, cela engendrera moins de coûts.
  • Encastré : les appareils vont s’intégrer à l’intérieur de vos meubles ou sous votre plan de travail. Le rendu est plus esthétique.

Les appareils de cuisson (plaques chauffantes, four, micro-ondes) doivent être choisis en fonction de l’énergie qu'elles utilisent (électricité, gaz ou gaz de ville). Comparez les classes énergétiques et les consommations d’énergie de chaque appareil, ainsi, vous pourrez diminuer votre facture de gaz ou d’électricité.

A noté que comme beaucoup le pensent, non, la cuisine ne fait pas partie des aides à la rénovation énergétique MaPrimeRénov ! Cependant, selon certains critères, vous pouvez bénéficier des aides de l’ANAH.

Quel budget prévoir ?

Bien évidemment, le coût varie sensiblement suivant le projet global. Plusieurs éléments impactent le devis établi auxquels il faut parfois rajouter la pose. En effet, le prix va dépendre de la surface de la cuisine, des matériaux et de l’électroménager choisis. On estime en France entre 5 000 et 15 000 euros le prix d'une cuisine équipée de moyenne gamme.

Attention, lors d'une rénovation plusieurs corps de métier peuvent intervenir en amont et en aval (Peintre, Électricien, Plombier, …) et viennent s'ajouter à la facture globale.

Quels sont les délais de livraison et de pose ?

A moins d'acheter une cuisine d'exposition, le délai de livraison est généralement compris entre quelques semaines pour des meubles en kit et allant jusqu'à plusieurs mois pour les meubles sur-mesure montés en usine. Suivant l'urgence de votre demande, il est donc important d’aborder la question du délai de livraison dès les premiers échanges avec le professionnels. Elle est souvent utilisée comme un geste commercial.

Pour les délais de pose, le temps varie selon que vous posiez votre cuisine vous-même ou par un professionnel, ainsi que la taille de celle-ci. Si vous faites poser votre cuisine par un professionnel, qui a donc l’habitude de ce type de demande, votre cuisine pourra être posée, en moyenne, en 5 jours.

Notre conseil pour vos travaux de cuisine

Une bonne réflexion sur ces besoins en amont, ainsi qu'un accompagnement de qualité avec des professionnels que vous pouvez trouver sur MaMaisonHabitat.fr, est souvent le duo parfait pour réaliser la cuisine de vos rêves.