Lors de l’achat ou la rénovation d’une maison, l’installation peut trop souvent être négligée, alors que c’est un point essentiel de la garantie d’un confort et d’une sécurité optimale. Au vu de son importance capitale pour la sécurité du logement, plusieurs normes et réglementation existent à son installation. C’est pourquoi, afin de garantir une bonne installation électrique, nous vous avons listé les points essentiels à respecter.
Dans le cas des logements et des bureaux, c’est bien la norme NF C 15-100 qui s’applique. Elle est la norme qui fixe toutes les installations électriques en France, qu’elles soient neuves ou rénovées. Elle garantit avant tout la sécurité de votre habitat et bénéficie régulièrement d’une mise à jour sur les dernières évolutions techniques. Il est donc primordial de respecter celle-ci afin de garantir une sécurité au sein du logement.
Afin d’assurer que votre installation électrique est bien aux normes, il faut obtenir l’attestation Consuel. Elle est le seul document qui certifie que votre logement est respectueux de la norme NF C 15-100 au moment de son raccordement électrique. Elle est primordiale car sans elle, les techniciens d’ENEDIS, le gestionnaire de réseau, n'installent pas de compteur électrique chez vous.
Il est possible que les techniciens déclarent votre logement comme n’étant pas aux normes, dans ce cas, il vous faudra pallier les soucis et éventuellement avoir des coûts supplémentaires dû à de nouvelles rénovations. Afin d’éviter cela, le seul conseil qui est donné est de suivre scrupuleusement la norme NF C 15-100 car rien ne s’y oppose. Nous allons donc vous présenter ci-dessous les installations types des principaux domaines électriques de votre maison.
Si votre cuisine a une surface de 4 mètres carrés ou plus, la norme indique 6 prises électriques dont 4 au-dessus du plan de travail alors que 3 prises minimum sont exigées pour les cuisines dont la surface est inférieure à 4 mètres carrés. Concernant la salle de bain, la zone de douche doit être équipée d’une prise très basse tension.
Le salon doit comporter une prise par tranche de 4 mètres carrés, avec un minimum de 5 prises, augmenté à 6 pour un séjour d’une surface de excédant les 24 mètres carrés, et 7 prises minimum un séjour de plus de 28 mètres carrés.
Les chambres quant à elles, doivent disposer de 3 prises électriques minimum en périphérie. Concernant les autres pièces de la maison, la norme exige une seule prise minimum pour toutes surfaces supérieures à 4 mètres carrés.
Il est indiqué que chaque pièce doit bénéficier d’un éclairage centré, relié à un interrupteur à une hauteur entre 0,90 mètre et 1,3 mètre. Toutefois, il y a un assouplissement de la norme sur le terminal des canalisations alimentant les points d’éclairage. Ce terminal est généralement un boîtier de connexion mais il est possible dans certains cas de disposer d’un boîtier luminaire :
● Impossibilité d’intégrer un boîtier de connexion
● Le boîtier luminaire dispose de son propre boîtier de connexion
● L’alimentation terminale à connecter est apparente
● Le dispositif de fixation d’un luminaire est d’un diamètre inférieur
Le chauffage peut être alimenté par d'autres sources d’énergie mais dans le cas où il est alimenté électriquement, la norme prévoit des protections du tableau électrique en corrélation avec sa puissance. Il est donc obligatoire d’installer un disjoncteur par tranche de puissance totale (exemple: 20 ampères par tranche de 4500 watts)
L’augmentation des outils utilisant Internet amène à des changements du nombre de prises de communication afin de bénéficier d’une installation électrique conforme. Ainsi, 2 prises RJ45 au minimum, peu importe la taille du logement, doivent être présentes dans le séjour. Toutefois, pour un logement de type T2, 1 prise RJ45 supplémentaire devra être installée dans une autre pièce et 2 prises RJ45 supplémentaires dans deux autres pièces pour des logements de type T3 ou plus.
La norme exige désormais une pièce dédiée à cet espace et son emplacement est soumis à diverses règles afin de préserver au maximum les composants de cette pièce. En effet, il doit être installé soit dans l’entrée du logement, soit dans une circulation, soit dans un dégagement ou soit dans un local technique. Ses dimensions doivent être au minimum de 60 cm de large par 25 cm de profondeur. Cependant, il doit être situé à plus de 10 cm d’une installation de gaz, à plus de 40 cm d’une source de chaleur, à plus de 60 cm d’un point d’eau et il est fortement interdit de l’implanter dans un placard, un local humide ou à l’extérieur du logement. Si ces conditions d’emplacement ne sont pas respectées, par l’organisme validant la conformité des installations électriques, le Consuel.
Les composants de l’espace Technique Électrique du logement sont obligatoires et indiqués par la norme NF C 15-100. Il doit comporter :