Les carports

Vous rêvez d'une construction qui abrite votre véhicule tout au long de l'année et vous permettra d'y accéder aisément ? Vous désirez allier simplicité, esthétique et praticité ? Accessible et épuré, facile à monter et à entretenir, le carport est probablement pour vous. Avantages et conception, emplacement et démarches, matériaux et budget : MaMaisonHabitat vous dit tout sur cet abri voiture pas comme les autres dans ce guide des travaux.

Photo représentant l'article Les carports

Quels sont les avantages d'un carport ?

Le carport est une construction extérieure couverte, mais ouverte sur les côtés. Son nom est un anglicisme qui désigne un abri pour voiture, mais il peut accueillir tous types de véhicules : van, caravanes, camping-cars, utilitaires et bateaux selon ses dimensions. Sous ses dehors épurés, il est spécifiquement conçu pour protéger ces véhicules tout en leur assurant une ventilation naturelle. Il est idéal contre l'humidité, le gel et les UV, la pluie et la neige, les chutes de branches et de sève, de feuilles et de fruits des arbres, les déjections d'oiseaux. Sa structure, constituée d'une toiture apposée sur des poteaux, la rapproche du préau. Abordable en termes de prix comme de travaux, il est de plus en plus populaire.

Ce type d'abri étant exempt de murs latéraux, il prévient l'accumulation des gaz d'échappement. Vous protégez ainsi votre famille contre un éventuel accident et vous pouvez dédier l'espace fermé autrefois réservé au garage à un véritable lieu de vie, atelier ou bureau, qui s'y prête davantage. Même sans fumée ni gêne apparente, les particules fines se concentrent à l'intérieur des garages. Une réalité que l'aspiration, rarement pratiquée, suffit à mettre en évidence. Pour peu que le garage tienne lieu d'entrée, ces pollutions contaminent également l'air et le sol de votre logement.

Où et comment construire mon carport ?

L'emplacement de votre abri dépendra tout à la fois de son volume, des accès et de la configuration de votre jardin et de votre habitation. Commencez par vous assurer que le sol peut recevoir le poids non seulement de votre abri, mais aussi de votre ou de vos véhicules, à court comme à long terme. Ne choisissez pas un lieu trop encaissé ou trop humide, qui présenterait une pente excessivement raide et des risques d'inondation ou d'enlisement en cas d'intempéries. Votre terre doit être nivelée, bien drainée, et damée à l'aide d'un rouleau ou engin compresseur.

Il est possible de constituer une dalle de gravier ou de béton, à moins de réserver celui-ci aux poteaux si le sol le permet. La structure elle-même comportera 4 à 8 piliers et un toit le plus souvent plat, parfois bombé et plus rarement à deux pans. L'assemblage se fait du bas vers le haut, des points d'ancrage à la toiture ou aux voliges en passant par l'élévation des tenants ou fermés, avec des vis, chevilles et clous. À l'instar d'un préau, d'une terrasse ou d'une pergola, il peut être adossé à la maison et en constituer un prolongement, ou être autoportant et rester indépendant.

Vous ne savez choisir entre un carport adossé ou autoporté, voici leurs différences :

- Adossé, construit comme une avancée de la maison, il offre l'avantage de rejoindre son véhicule en demeurant à l'abri des intempéries. Vous pouvez ainsi quitter votre foyer pour prendre la route ou décharger vos courses sans craindre la neige, le soleil ou la pluie de Bretagne. Le mur qui le reçoit peut supporter l'essentiel de sa charge et même quelques rangements adéquats. Si sa surface et son poids le permettent, il peut être fixé en suspendu, sans aucun poteau.

- Autonome et autoporté, il est moins dépendant de l'habitation en termes de circulation, de dimensions et de travaux, de disposition et de style. Il laisse ainsi plus de choix quant à sa conception. Moins massif, il n'alourdit pas visuellement et mécaniquement la maison, mais participe à l'équilibre et à la diversité des volumes de votre jardin. En libérant un côté supplémentaire, il évite la tentation de le transformer en entrepôt tout en facilitant et en réservant l'accès au véhicule.

Quelle surface prévoir ?

L'abri voiture étant par définition destiné à votre ou à vos véhicules, il doit être adapté aux dimensions totales de ceux-ci. Prévoyez un passage autour chacun pour la circulation, mais aussi pour d'éventuelles manœuvres ou travaux d'entretien et de réparation. La surface au sol doit inclure les poteaux. Plus l'ensemble de l'abri sera haut, plus il devra être large pour éviter que la pluie ne frappe directement votre voiture par les ouvertures latérales. Les dimensions les plus standards, très répandues en prêt-à-monter, vont de 15 à 50 m² selon le nombre de véhicules que vous souhaitez abriter. Au-delà, vous risquez de perdre de vue la fonction de votre abri.

Ce type d'abri est, et doit rester, une construction légère et non polyvalente uniquement dédiée à votre véhicule. C'est ainsi qu'elle bénéficie des avantages de sa conception très étudiée, simple et épurée. Esthétique et technique, elle est facile à concevoir et à ériger. Vous devez faire appel à un professionnel qui connaît les contraintes mécaniques qui s'exercent sur ces structures et les forces auxquelles elle sera soumise.

Tout au long de sa vie et de l'année, votre abri sera confronté à des charges permanentes et climatiques plus ou moins importantes selon ses dimensions et votre situation géographique. Ces contraintes seront accrues s'il est large, autoporté ou suspendu, et s'il possède un toit plat plutôt que pentu comme c'est le plus souvent le cas. Que vous choisissiez l'autoconstruction, un montage en kit ou une conception et un assemblage professionnels, un test de charge est conseillé pour des raisons de sécurité. Et ce d'autant plus qu'il n'est pas obligatoire.

Quelles sont les obligations légales ?

Si vous limitez son usage au stationnement du ou des véhicules auquel il est destiné, il est probable que votre abri voiture, avec ou sans fondation, ne nécessite aucun permis de construire. Celui-ci n'est en effet obligatoire qu'à partir de 20 m², voire au-dessus de 40 m² si votre structure est adossée. Dans le cas contraire, et au-delà de ces surfaces très conséquentes, vous devrez vérifier que votre terrain est bien constructible en consultant dans votre mairie le Plan local d'urbanisme (PLU).

Au-dessus de 5 m², ce qui vous concernera probablement, une déclaration préalable en mairie suffit. En dessous d'une surface de 5m², ce qui est le minimum requis pour un véhicule de taille très réduite, les travaux ne sont soumis à aucune démarche. La loi et les modalités locales évoluant sans cesse, renseignez-vous tout en gardant à l'esprit le bénéfice d'un stationnement illimité à domicile que peuvent vous procurer ces abris au regard des autres possibilités.

Si votre construction est ouverte et de petite taille, vous êtes exonéré de la majorité des obligations légales, taxe foncière, d'aménagement et Tva. Des abris provisoires existent, qui ne sont soumis à aucune règle, mais n'ont de carport que le nom. Leur armature, souple et fragile, ne doit pas être fixe plus de trois mois dans l'année. Nous vous déconseillons d'y recourir, sauf en dépannage et en respectant les précautions d'usage. Ils présentent peu, voire moins, d'intérêt par rapport à une bâche.

Quels sont les matériaux à privilégier ?

Ce sont les conditions climatiques bretonnes et ses dimensions qui doivent décider du choix des matériaux de votre préau, qu'il soit adossé ou autoporté. La plupart des composants sont rigoureusement sélectionnés en fonction de leur résistance aux intempéries et leur couverture offre un réel avantage thermique en cas de gel ou de forte chaleur malgré les ouvertures latérales. C'est le matériau majoritaire, même s'il est le plus souvent allié à d'autres, qui donne son nom à la construction.

- Le carport bois : lourd et esthétique, il exige des fondations et un traitement spécifique qui garantissent sa pérennité. De nombreuses essences conviennent, parmi lesquels le douglas ou le frêne thermochauffé qui sont imputrescibles. Il est facile à concevoir et à poser, assez isolant, mais nécessite de la place. Toutes les toitures sont envisageables. - Le carport alu : léger et résistant, il est très aisé à poser et à entretenir, mais peu isolant en cas de gel. Thermolaqué, il présente souvent un toit en polycarbonate qui doit être fixé consciencieusement. Sa prise au vent et sa tendance à rouiller déconseillent son usage en bord de mer. - Le carport bois et métal : très tendance, c'est une option séduisante qui repose sur l'équilibre visuel et technique des matériaux. Une bonne ou mauvaise répartition peut cumuler les avantages ou les inconvénients de chaque matière. Le carport alu bois sera privilégié sur l'inox et le zinc, plus lourds et plus fragiles.

Quels équipements choisir ?

Les possibilités doivent demeurer aussi optimums que votre abri. Des gouttières, si votre toit est incliné, et un tuyau pour nettoyer votre abri. Le lavage à l'eau des véhicules est formellement interdit sans une cuve de décontamination trop exigeante. Votre dalle peut recevoir une fosse si vous désirez réaliser votre vidange.

Des panneaux solaires peuvent alimenter des rampes d'éclairages Led et des lames de toit mobiles. Très utiles dans ce cas précis, celles-ci peuvent libérer le toit du poids de la neige et de l'encombrement des feuilles. À condition, bien évidemment, d'avoir préalablement déplacé le véhicule. En revanche, un aspirateur est trop énergivore.

Quel budget et quels délais prévoir ?

Au regard de la simplicité des travaux, il est rare, mais toujours possible, de faire appel à un expert architecte ou paysagiste. Le choix d'un artisan local pour le montage, voire la conception, sera privilégié et l'achat d'un prêt à poser en jardinerie le plus répandu. Les modèles standards sont nombreux et variés, parfois originaux et adaptés à tous les styles, budgets et cas de figures.

Selon les dimensions, prévoyez entre 300 et 3000 euros pour un abri simple, entre 500 et 5000 euros pour un abri double, et ainsi de suite jusqu'à 9 000 euros pour un abri très haut de gamme, mais polyvalent. Plus le volume et le prix augmentent, plus la pose sera comprise et constituera un poste important et d'autant moins négligeable au vu de l'investissement.

Notre conseil MaMaisonHabitat sur les carports

Le temps de la réflexion, de la recherche d'informations et de la conception, est un moment à part entière et privilégié dans la réalisation de votre projet. Plus vous étudierez en amont les modalités de votre projet et ses implications, plus vous gagnerez du temps et de l'argent dans l'exécution de vos travaux. MaMaisonHabitat vous propose des guides et des professionnels qualifiés : n'hésitez pas à contacter nos partenaires pour tout devis et tous travaux concernant votre abri voiture.