Les stores

Vous voulez faire de votre terrasse un coin de paradis en dépit du plein soleil ou des intempéries ? Vous rêvez d'une maison ou d'un appartement à l'abri des regards, des fortes chaleurs et des lumières crues ? Pour profiter en toute liberté et en toutes saisons du confort de vos installations, MaMaisonHabitat lève le voile sur les stores dans ce nouveau guide des travaux.

Photo représentant l'article Les stores

Quel type de store choisir ?

L'on distingue souvent, parce qu'ils ont des caractéristiques propres, les stores d'après leur emplacement par rapport au logement, soit pour faire simple : ceux qui sont dehors et ceux qui sont dedans. Ces deux familles coexistent cependant, parfois autour d'une même baie ou fenêtre, où ils se renforcent et se complètent en joignant l'utile à l'agréable. C'est pourquoi il est intéressant de comparer la richesse et les spécificités de ces accessoires toujours plus performants. Et comprendre toutes les possibilités qui vous sont offertes en termes de confort et de praticité.

Le store extérieur forme un très bon abri contre les éléments, qu'il s'agisse du soleil ou de la pluie et même du vent. Le long d'une résidence, au-dessus d'un toit-terrasse ou d'un balcon, il s'adapte à toutes les circonstances, dimensions et configurations, grâce à des techniques et matériaux variés. Il est le plus souvent utilisé pour protéger les tables ou salons de jardin et autres chaises, longues ou pas. C'est la raison pour laquelle on le voit installé en façade des bars et restaurants ou à l'arrière des maisons particulières et à l'entrée, en vis-à-vis ou au cœur, du jardin quand il recouvre une pergola. Il peut aussi se disposer à la manière de volets ou rideaux.

Vertical ou horizontal, articulé ou non, il s'impose ainsi comme un accessoire qui donne une plus value à votre construction et à la façon dont vous pouvez la vivre et la faire vivre. Pratique et esthétique, il constitue, comme les vérandas qu'il peut aussi parer, une extension à moindres frais de votre habitation. Utile contre l'humidité et les UVs, seul ou en protection des huisseries ou de la façade de votre maison, il prolonge leur durée de vie considérablement. Il peut être manuel ou motorisé et s'accompagner d'équipements allant jusqu'à la domotique. Facile d'installation et d'entretien, il se décline à l'infini selon votre budget, vos envies et vos besoins.

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Les modèles sont nombreux et diffèrent selon qu'ils se destinent à protéger les fenêtres et/ou les façades et donc à maintenir la fraîcheur ou la chaleur à l'intérieur, ou à vous abriter à l'extérieur du soleil et des intempéries. Il est difficile d'établir un budget précis, qui dépendra des dimensions et des équipements recommandés. Comptez plusieurs centaines à plusieurs milliers d'euros pose comprise selon les matériaux et le modèle choisis.

S'agissant de matériels soumis à de fortes contraintes climatiques, dans la plupart des cas, le choix et la pose nécessiteront l'intervention d'un professionnel. N'hésitez pas à faire appel à nos partenaires storistes pour tout conseil ou devis.

L'intérêt de faire appel à un storiste réside autant dans la mise en place que dans l'entretien, la réparation et le remplacement de tout ou partie de vos installations. Ces opérations seront d'autant plus réussies et moins coûteuses que vous aurez investi dans du matériel fiable, connu et reconnu. Il importe également de savoir à quel usage vous destinez vos équipements ainsi que les différents types et modèles existants.

Quel modèle de store privilégié ?

Les modèles horizontaux :

  • Le store banne : c'est de loin le plus répandu et celui auquel on pense en premier lieu. Séduisant et abordable, il apporte un confort direct et incomparable. Il se compose d'une toile imperméable horizontale aux vastes tailles et coloris. Plus ou moins inclinable et entièrement rétractable, il s'enroule sur lui-même à l'aide d'une manivelle ou d'une motorisation et de bras articulés. Déroulé, il craint les fortes intempéries.
  • Le coffre : c'est une variante sophistiquée, plus encombrante et onéreuse, du store banne protégée par un coffre de rangement polyvalent. Il offre de nombreux équipements, de l'éclairage au chauffage en passant par la brumisation.
  • Le store loggia ou à l'italienne : consacrés respectivement aux balcons et fenêtres, ils sont articulés ou non, plus ou moins inclinables et de petites dimensions. Robustes et très tendance, ils se situent à mi-chemin entre les modèles horizontaux et verticaux.

Les modèles verticaux:

  • L'écran, ou screen : très occultant, c'est un pan unique qui protège intégralement les fenêtres et baies vitrées de votre habitation ou véranda, des UVs et de la chaleur, du froid direct et rayonnant, ainsi que des regards. De très nombreux tissages de divers matériaux, à base polyester ou acrylique, parfois haute performance et brevetés, existent. Ils sont très esthétiques, faciles à poser et souvent motorisés.
  • Le brise-soleil orientable (BSO) : c'est le nec plus ultra. Il profite à la fois des apports théoriques et pratiques du screen et des modèles à lamelles généralement conçus pour l'intérieur. Il est le plus souvent motorisé et permet de réguler la température et la lumière des maisons passives ou bioclimatiques, idéalement équipées en domotique, en laissant plus ou moins entrer le soleil et en protégeant les vitres du gel et des UVs. Ses lames, en bois ou en métal, sont extrêmement esthétiques.

Les modèles à lames horizontales:

  • Vénitiens : les plus connus et répandus, ce sont aussi les plus abordables, fragiles et emmêlables. Ils sont composés de multiples, fines et étroites lamelles horizontales de PVC, aluminium ou bois réunies par des filins. Leur orientation se modifie via une baguette qui tourne sur elle-même comme celles des volets roulants. Ils filtrent la lumière de la même façon que les persiennes.
  • Plissés : à la manière d'un accordéon dont les soufflets seraient traversés d'un fil permettant de les rassembler, ils présentent les mêmes matériaux et aussi peu de motifs, mais sont plus homogènes, solides, élégants et maniables que les Vénitiens. Ils n'offrent pas d'ajours et, une fois pliés, peuvent être dissimulés par un coffre.
  • Bateaux : ils présentent l'aspect d'un pan de toile de coton, lin ou autre tissage aux épaisseurs, couleurs et motifs, et performances variables. Ils se plient par bandes horizontales souvent larges qui viennent se placer les une sous les autres à la manière d'une voile. Ils sont très harmonieux et manœuvrables et occultent ou tamisent agréablement la lumière.
  • Roulants, ou avec enrouleur : comme leur nom l'indique, ils s'enroulent et se déroulent sur eux-mêmes, souvent à l'aide d'une barre ou chaînette.

Les modèles à lames verticales:

  • Californiens : ils sont constitués de bandes ou lamelles verticales assez hautes et plus ou moins larges reliées et manœuvrées par un rail. Très mobiles, ils sont orientables et peuvent comporter des ajours, ou être rassemblés et tirés sur le côté à la manière de rideaux. Ils peuvent idéalement s'y substituer pour des baies vitrées, et même servir de séparation à une pièce. Ils présentent rarement des motifs, mais divers coloris.
  • Japonais : basés sur le même système de rail que leurs homologues californiens, ils possèdent des panneaux plus larges, qui ne peuvent donc tourner sur eux-mêmes, qui créent une atmosphère plus tamisée, plus épurée et plus intime. Parfaits en séparation d'une pièce, ils rappellent les cloisons nippones qui leur donnent leur nom.

Quelle est la fonction d'un store intérieur ?

Le store intérieur a une fonction principalement, et plus ou moins, occultante. Au contraire des modèles précédents, il n'empêche pas les rayonnements solaires de frapper, de se diffuser et de s'accumuler sur la surface des vitres. Néanmoins, il freine et circonscrit cette chaleur afin qu'elle ne réchauffe pas trop excessivement l'air de la pièce et atténue la lumière qui s'y infiltre. De la même façon, il protège les habitants des regards indiscrets et remplace avantageusement les rideaux et volets. Ses performances thermiques suffisent d'ailleurs à justifier sa présence aux yeux des importuns. Dans ce domaine, tous les styles et matériaux existent, qui possèdent leurs propres spécificités techniques et esthétiques et s'adaptent à toutes les pièces de la maison ou de l'appartement.

Gardien de l'ombre et de la fraîcheur en été, le store intérieur peut isoler du froid de l'hiver rayonnant des vitres qui, même en double vitrage, demeurent conductrices. Baies vitrées, fenêtres et portes-fenêtres à simple ou double battant et même velux : à chaque support son store. La pose en intérieur est la plus aisée, et ne dépend en rien des conditions climatiques, de même que son démontage, ce qui s'avère très pratique si vous changez d'avis, de goût ou de logement. Vous pouvez également faire réaliser ou adapter vos stores intérieurs sur mesure. Avec le temps et l'usage, les modèles les plus courants sont devenus des éléments d'isolation et de décoration aux silhouettes et aux noms familiers.

Quel budget pour quel modèle ?

En fonction de ces caractéristiques, les prix augmentent très sensiblement, de même que les possibilités de motorisation. Comptez de 10 à 700 euros par installation à mesure que vous monterez en gamme et en surface, en ajoutant un minimum de 50 à 150 euros hors pose et main-d'œuvre par motorisation. Au-delà, il ne s'agit plus à proprement parler de stores, mais de volets roulants.

De très nombreuses déclinaisons de dimensions, de matériaux et de modèles, sont disponibles sur le marché, en kit et plus rarement sur mesure. Chaque modèle possède ses avantages et ses inconvénients selon l'usage que vous souhaiterez en faire. En les classant de manière un peu arbitraire par ordre croissant d'exigence, on distingue deux grandes familles.

Notre conseil pour la pose de vos stores

Store extérieur ou de store intérieur ? Les deux, bien entendu, en laissant jouer votre imagination autour des volumes existants et à venir. À condition de respecter les spécificités des usages, techniques et matériaux dédiés que nous vous avons présentés, vous pourrez poser les bases d'un projet qui peut être très inventif et stimulant.

MaMaisonHabitat vous accompagne dans tous vos travaux grâce à des guides complets et des partenariats sûrs. N'hésitez pas à prendre conseils et devis auprès des spécialistes et storistes agréés que nous vous recommandons. Ils connaissent sur le bout des doigts les bonnes pratiques et les bons plans, et peuvent vous fournir au meilleur prix les meilleurs équipements.