Vous possédez une maison et vous souhaitez chauffer votre domicile avec un système de chauffage qui fonctionne au bois ? Le poêle à bois est la réponse à votre besoin ! Seul problème, vous ne savez pas vraiment ce que c’est ? En quoi ça consiste ? Comment vous y prendre ? Et quels sont les tarifs ? Mamaisonhabitat.fr s’occupe de répondre à vos questions dans cette édition uniquement consacrée aux poêles en bois.
Le poêle à bois, comme dit précédemment, est un système de chauffage qui marche au bois. Pas besoin de gaz ni d'électricité, vous pourrez avoir les informations nécessaires auprès de nos partenaires. Par ailleurs, ce poêle utilise exclusivement la combustion du bois pour réchauffer votre domicile. Le principe même de ce système de chauffage est assez simple à comprendre. Le feu prend vie dans un emplacement rempli de bûches, puis la chaleur se diffuse sur l'ensemble de la pièce.
À l'inverse d'une cheminée, le poêle en bois est indépendant de votre domicile. Le poêle est amovible et peut être déplacé, ce qui peut être pratique en cas de déménagement. En outre, ce système de chauffage fonctionne en toute autonomie et n'a pas besoin d'être branché à l'électricité, il existe, tout de même, des options avec un raccordement.
Le poêle en bois est un système de chauffage agréable et harmonieux qui s'insère facilement dans le décor d'une maison. Il permet de créer une ambiance unique dans votre pièce de vie et peut avoir diverses fonctionnalités en fonction des options choisies lors de l’acquisition de l’appareil.
Il est tout de même important de souligner que cet outil simple d'utilisation comporte des avantages et des inconvénients. Un avantage majeur de cet appareil est sa facilité d'utilisation. En effet, avec seulement du bois et un allume-feu, votre poêle en bois est prêt à être utilisé.
Le poêle à bois propose une solution de chauffage très économique. Excepté l'investissement nécessaire à l'acquisition et à l'installation de l'appareil, le coût du bois est plutôt stable et très compétitif, proposant ainsi des tarifs pouvant être jusqu'à 2 fois moins chers.
Un des meilleurs avantages de ce système de chauffage est son atout écologique. En effet, l'appareil utilise de l'énergie renouvelable, du bois coupé pour fonctionner. L'État reconnaît même ceci comme une énergie propre, c'est pour cela que le gouvernement accorde des aides et un crédit d'impôt, ce qui permet d'amortir les coûts de cet appareil et de faciliter son acquisition.
Malgré des avantages très intéressants, le poêle à bois comporte cependant quelques inconvénients. Tout d'abord, il vous faudra recharger l'appareil 2 à 3 fois par jour en bois, ce qui peut être perçu comme une contrainte pour un bon nombre de consommateurs. Ensuite, il est important de trouver un abri ventilé et à l'abri d'anomalies afin de stocker son bois en sécurité. Enfin, le poêle doit être rattaché à un conduit dans le but d'évacuer la fumée, ce qui peut engendrer des travaux complémentaires lors de son installation.
Les critères pour choisir un poêle en bois peuvent être variés en fonction des personnes. Toutefois, nous allons citer quelques critères de sélection globaux. Pour commencer, le mode d’utilisation de votre poêle est très important. Si vous optez pour une utilisation continue, le poêle à granulés sera préférentiel au poêle en bois. Dans le cas contraire, pour une utilisation intermittente, le poêle en bois est une solution idéale.
Comme autre critère, nous pouvons retrouver le rendement de l’appareil. Cela peut être défini comme le rapport d’énergie produite par le poêle et l’énergie consommée. Concrètement, c'est la chaleur produite par l’appareil. Les appareils peuvent être éligibles au Label Flamme Verte, s’ils proposent un rendement minimal de 70 %.
Nous pouvons retrouver comme critères subjectifs le design. En effet, en fonction des personnes, le design voulu sera différent. Néanmoins, il faut tout de même prendre en compte des critères comme la forme, l’habillage, la couleur ou encore les différentes spécificités. L’objectif de critère est de combiner esthétique et besoin pour proposer un produit polyvalent.
Enfin, et sans doute un des critères les plus importants, le prix. En effet, différents éléments composeront le prix du poêle en bois. Le design, la qualité du produit, la technologie utilisée et les différentes options supplémentaires. Pour trouver un poêle de qualité, le minimum à dépenser est d’au moins 500 €, ce prix peut s’élever en fonction des options voulues.
Tout d’abord, un professionnel agréé pourra vous aider dans le choix de votre poêle de bois. En fonction de vos goûts, de votre budget et surtout afin de vous trouver l’appareil qui correspond à votre logement et à vos besoins. Cet interlocuteur saura vous guider de la meilleure des manières.
Après la phase d’acquisition, vient la phase d’installation. Et quoi de mieux que de passer par un professionnel comme l’entreprise Godin. En effet, l’installation des poêles en bois notamment implique des règles de sécurité assez strictes que le professionnel maîtrise. De plus, il disposera directement du matériel nécessaire pour l’installation de votre poêle.
En procédant par vous-même, vous pouvez risquer de vous blesser et de mal installer votre nouvel achat. La durée d’installation sera aussi aléatoire étant donné que si vous ne maîtrisez pas tous les éléments, la durée peut s’étendre. Tandis que si vous passez par un professionnel, l’installation peut durer de 1 à 2 jours et pourra s’étendre en fonction de la complexité à créer un conduit d’aération. Pour plus d’informations, nous vous recommandons d’aller à la rencontre de nos partenaires experts du domaine.