Il existe différentes raisons pouvant motiver la décision de ravaler la façade de votre maison. Il en est ainsi des dommages suite à des actes malveillants, des dégradations dues aux aléas climatiques ou encore de l'amélioration de l'isolation. Or, sachez que le ravalement de façade est bien plus qu'un simple coup de pinceau visant à rafraîchir la peinture extérieure. Il s'agit d'une obligation légale. Cet entretien permet à votre habitat de retrouver son état et ses performances d'origine.
Le ravalement de maison est un projet de rénovation soumis à des contraintes, tant administratives que techniques. Il convient donc de tenir compte de la réglementation de la conception à la mise en œuvre :
- Les formalités administratives : Avant de commencer tous travaux de ravalement, vous devez en informer les autorités compétentes et faire une demande. Cette dernière doit être accompagnée d'un devis en bonne et due forme par un peintre, un façadier ou n'importe quel autre professionnel habilité. La première étape consiste donc à demander un devis détaillé. Puis, vous le joignez à votre dossier. Ensuite, la mairie vous donne son accord ou non dans un délai de 30 à 60 jours. En cas de réponse positive, vous êtes autorisé à passer commande de votre chantier à un professionnel du ravalement de façade de votre choix.
- La commande du chantier : Le ravalement de la façade d'une maison comprend les travaux de peinture, mais pas que. En raison de la technicité et des risques associés au chantier, il ne peut être exécuté par un simple particulier. En effet, il s'agit d'une intervention lourde et complexe qui requiert des matériels et équipements spécifiques pour ne citer que l'échafaudage. Autrement dit, l'exécution des travaux doit être confiée à un professionnel. Pour connaître les différents postes de dépense, vous pouvez solliciter un devis détaillé. Par ailleurs, ravaler une façade entre dans la catégorie des rénovations ayant pour objectif l'amélioration de l'habitation. Ainsi, il est soumis à la TVA au taux réduit de 7 %. - Le cas particulier des copropriétés : La rénovation d'une façade par un peintre ou un façadier professionnel ne concerne pas seulement les maisons individuelles. Cette obligation légale s'applique aussi aux immeubles en copropriété. À l'instar du ravalement de maison, une demande préalable doit être déposée à la mairie. Cependant, les démarches administratives diffèrent sur certains points. En premier lieu, la charge de s'occuper du chantier incombe aux propriétaires. Ensuite, lors de l'assemblée générale, ils doivent s'accorder avec le syndic sur la nature des travaux à réaliser. Puis, il faut déterminer le pourcentage qui revient à chaque propriétaire (balcon, fenêtres, etc.) et la part des dépenses communes (portail, gouttières, etc.).
Le ravalement de façade compte un certain nombre de travaux. Pour garantir le bon déroulement et la sécurité du chantier, l'installation doit se faire dans les règles de l'art. Cela assure aussi la qualité et l'esthétique du rendu. Voici les étapes :
- La pose d'échafaudage : Le ravalement de maison comprend différents travaux en hauteur comme le nettoyage et la peinture extérieure. Cela est d'autant plus vrai pour tous les immeubles à plusieurs étages. Dans les deux cas, il faut mettre en place un échafaudage aux normes afin d'atteindre le moindre recoin de la façade. Il est un moyen d'accès sécurisé et fiable. Toutefois, son installation doit respecter diverses contraintes techniques et administratives. Elle est notamment soumise à la délivrance des autorisations par la mairie. - L'autorisation de voirie : Obligatoire, l'autorisation de voirie accorde la permission d'occuper une partie de l'espace public pendant toute la durée du ravalement. Sa validité est néanmoins limitée dans le temps. Si nécessaire, il faut la renouveler. Pour information, elle est soumise aux taxes locales. De même, il est interdit que votre échafaudage empiète sur les installations de concessions comme les bouches d'égout, le gaz, l'électricité, etc. - L'autorisation de voisinage : Il arrive aussi que le projet de rénovation de la façade de votre habitat touche des murs du côté d'un voisin direct. Dans ce cas, vous devez demander son approbation pour réaliser depuis son terrain les travaux comme la peinture. - Le choix des matériaux : Le choix des matériaux pour la rénovation de votre façade joue un rôle prépondérant. Il est essentiel qu'ils soient conformes aux règles d'urbanisme tout en répondant à vos attentes. Solliciter l'expertise d'un peintre ou tout autre professionnel habilité permet de bénéficier de conseils personnalisés à ce sujet. Tenant compte de vos préférences, il saura vous recommander les matériaux adaptés selon les types de travaux à mettre en œuvre pour un ravalement de maison. Concrètement, ils peuvent être classés dans trois principales catégories : les matériaux traditionnels (bois, pierre, brique, béton, etc.), les enduits, les finitions (crépi, peinture, etc.).
La mise en œuvre d'un ravalement se déroule en plusieurs étapes. Leur ordonnancement a pour but de garantir l'efficacité et la qualité des travaux. Le recours aux services d'un peintre ou d'un façadier assure la conformité de votre projet.
Tout d’abord, il faut pratiquer un diagnostic et un nettoyage. Un ravalement de maison commence toujours par le diagnostic du support. Il permet de déterminer l'état général de la façade, d'identifier d'éventuelles pathologies et d'inventorier les améliorations à faire. L'intervention d'un spécialiste en travaux de façade et de peinture est indiquée pour la fiabilité des résultats. Une fois le diagnostic établi, la prochaine étape de votre ravalement de façade consiste à la nettoyer pour éliminer les saletés et les traces de pollution. Ces dernières ternissent les matériaux et finissent à terme par les endommager. Diverses techniques peuvent être utilisées : nettoyage par projection, nettoyage humide et nettoyage à sec.
Le ravalement de façade implique aussi le traitement des dégradations du support. En font partie les fissures, les lézardes et les crevasses. Il faut les traiter méticuleusement pour prévenir les infiltrations d'eau et tous les risques associés. Par ailleurs, ils impactent sur la qualité de l'isolation, la stabilité de la structure, etc.
Le peintre comme le façadier est habilité à réaliser les travaux de rénovation appropriés après avoir établi son diagnostic et traiter les pathologies et dégradations subies par le support. En général, ces travaux portent sur le traitement des joints. Selon leur nature (souple ou rigide), le professionnel du bâtiment utilise un mortier spécifique.
Pour finir, vient la protection du support et la décoration. Les travaux de peinture extérieure ne doivent être exécutés que sur un support sain. Quand les murs sont traités et sains, il faut encore les protéger contre les agressions de l'environnement : pollution, déchets, aléas climatiques, etc. La technique couramment adoptée est la pose d'enduit qui peut être recouvert de peinture par la suite.
Afin de réaliser votre ravalement de façade, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel local et reconnu.