Vous réfléchissez à changer ou à installer votre nouvelle porte de garage ?Alors retrouver dans notre dossier travaux, tout ce que vous devez savoir sur les portes de garages. Ma maison Habitat fait le tour des modèles existants, des aides, des matériaux et également du rôle de la domotique.
Une porte de garage est un élément de menuiserie soumis à un usage spécifique. Comme son nom l’indique, l’objectif principal est la protection de l'intérieur du garage. Cette protection peut être pensée en termes de sécurité (anti-effraction) mais également en termes de protection contre les intempéries (Il pleut parfois dans le Finistère).
La porte de garage peut être pensée de façon différente suivant l'orientation, disposition du garage et les besoins du client. Il existe également un grand choix de matériaux suivant le modèle choisi
La porte de garage sectionnelle : La porte de garage sectionnelle est l'une des portes de garage que l’on retrouve le plus fréquemment autour de nous. La porte sectionnelle est composée de panneaux coulissants avec l'aide de rails métalliques et peut être parfois équipée d'un système de motorisation. On y retrouve deux grandes familles : l’ouverture latérale et l’ouverture verticale. La porte de garage sectionnelle comporte plusieurs avantages : elle offre une excellente isolation thermique, offre un gain de place dans votre garage, n’engage aucun débordement sur l'extérieur.
La porte de garage pliante : La porte de garage pliante se compose de 3 à 4 panneaux appelés vantaux qui sont reliés ensemble et se remplit sur eux-mêmes à la façon d'un accordéon lors de l'ouverture de la porte. Les vantaux sont reliés entre grâce à des broches métalliques ou des lames en pvc.
A la différence d'une porte de garage sectionnelle par exemple, ce type de porte de garage n'est pas motorisable. L'ouverture s'effectue de façon manuelle grâce à un rail fixé au sol. Les avantages : aspect traditionnel grâce à l'utilisation du bois, faible encombrement à l'intérieur du garage, porte piétonne, pas de débordement extérieur. Les inconvénients : pas de possibilité de motorisation, l'ouverture manuelle provoque une usure plus rapide.
La porte de garage battante : Cette porte est disponible en 2, 3 ou 4 vantaux, selon les dimensions de votre ouverture. L’avantage de la porte de garage battante est la capacité de cette dernière à conserver l’espace intérieur du garage. Son tarif (peu élevé) et sa facilité à intégrer un système de motorisation, en font une porte qui attire de nombreux Finistériens chaque année. Toutefois, pour installer une porte de garage battante, vous devez impérativement bénéficier d’un espace important à l'extérieur de votre garage. Son isolation thermique est également discutable.
La porte de garage basculante : La porte de garage basculante se compose d'un panneau se relevant vers le haut et qui se positionne parallèlement au plafond. De nombreux matériaux, tels que le bois, l’acier, le Pvc ou le métal peuvent être utilisés afin de réaliser votre porte de garage sectionnelle. On retrouve deux sortes de portes de garage basculantes : la première est la porte de garage débordante, la deuxième la porte de garage basculante à contrepoids. La porte de garage débordante s'ouvre et se ferme grâce à un système de rails situés au plafond. A contrario, la porte de garage à contrepoids ne nécessite pas de système de rails puisque cette dernière fonctionne grâce à un système de contrepoids situé dans le panneau de la porte. Ces 3 avantages sont le prix (Peu coûteux) , la facilité d’ouverture et le sentiment de sécurité qu’elle dégage. Côté inconvénients, la porte de garage basculante ne correspond pas au petit garage et bénéficie d’une mauvaise isolation.
La porte de garage enroulable : La porte de garage à enroulement se compose de plusieurs lames en aluminium agrafées entre elles. On retrouve ce principe dans le système des volets roulants. Une porte de garage à enroulement permet un gain de place optimisé. Elle peut être manuelle ou motorisé. Cette porte de garage est très souvent utilisée dans le cas d'une petite surface de garage. On lui trouve plusieurs avantages comme : son gain de place important, sa facilité d'installation, elle bénéficie d’une excellente isolation. Côté esthétisme, elle offre moins de possibilités que certaines de ses confrères.
La porte de garage pliante : La porte de garage pliante se compose de 3 à 4 panneaux appelés vantaux qui sont reliés ensemble et se remplit sur eux-mêmes à la façon d'un accordéon lors de l'ouverture de la porte. Les vantaux sont reliés entre grâce à des broches métalliques ou des lames en pvc. L’ouverture s'effectue obligatoirement de façon manuelle. En effet, contrairement à d’autres portes de garage, il n'existe pas de système de motorisation sur la porte de garage pliante. La porte de garage pliante offre un aspect traditionnel grâce à l'utilisation du bois, permet un faible encombrement à l'intérieur et aucune gêne à l'extérieur. Cependant l’ouverture manuelle cause un usure plus rapide dans le temps.
Sans contexte, la réponse est oui. De plus en plus de portes de garage comportent un système motorisé. Celui-ci offre un véritable confort au quotidien . Selon de nombreux professionnels, la domotique permet également une durée de vie plus longue
Depuis plusieurs années, le gouvernement fait de la rénovation énergétique un sujet central. Malheureusement, le remplacement d’une porte de garage n’a pas la même plus value sur le plan énergétique, que le remplacement d’une chaudière par exemple. Toutefois, ma maison habitat vous révèle les aides mis à disposition des particuliers.
Un taux de TVA avantageux : Le gouvernement a mis en place trois taux de TVA différents, allant de 5.5% à 20% et réparti suivant les produits et activités dans le bâtiment et le bénéfice énergétique. Par définition, pour les équipements qui vous permettent de réduire significativement votre consommation énergétique, vous avez le droit à un taux réduit de TVA de 5,5 %. Pour une porte de garage, vous avez le droit au taux intermédiaire de 10% sur l’ensemble de la prestation (modèle + pose). Attention, si des travaux de gros œuvre doivent être réalisés dans le changement de votre porte de garage, ceux-ci ne bénéficient pas d’un allégement de la TVA. C’est la principale aide offerte par l'État. Il existe cependant des aides locales et spécifiques. Le remplacement d’une porte de garage n’est pas toujours une question d’esthétique ou de confort. Parfois, suivant vos capacités de mobilités, il s’agit d’une nécessité. C’est pourquoi certains départements mettent en place des Prestations de Compensation du Handicap (PCH). De même, il est dorénavant possible de percevoir des aides auprès de l’Anah pour améliorer l’accessibilité de votre garage . Vous êtes directement concerné si vous êtes une personne âgée ou en situation de handicap. Rendez-vous sur leur site !
Pour bénéficier d’un taux de TVA avantageux de 10%, vous devez obligatoirement confier les travaux à un professionnel certifié RGE. Très important également, pour bénéficier de ce taux, vous devez nécessairement acheter la porte de garage avec ce professionnel, car le taux s’applique sur les prestations qu’il réalise. Dans votre intérêt, il est donc préférable de réaliser l'achat et la pause, chez un professionnel qualifié et certifié.
Afin d'être dans vos droits, vous devez également remplir une attestation cerfa. Celle-ci est à transmettre aux professionnels avant la réalisation des travaux. Il est impératif de transmettre l’original au professionnel, mais également de garder une copie avec vous. En effet, l’administration fiscale peut vous demander un justificatif durant les 5 années précédant l’achat et la pose de votre porte de garage. En cas de contrôle, si vous n'avez pas de justificatif ou s'il est erroné de votre fait, vous devrez payer la différence entre la TVA à 10 % et la TVA à 20 %.
N'hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel afin de faire le bon choix suivant vos besoins, et d’apporter également une touche esthétique à votre habitation. En 2022, les nouveaux matériaux font de la porte de garage un enjeux important afin de définir l’esthétisme de sa maison.