Sécurité

Selon la dernière étude à ce jour, 251 600 cambriolages ont été réalisés en France en 2020. Contre ce fléau, les particuliers font le nécessaire pour se protéger et protéger leurs domicile. Retrouvez dans ce dossier sécurité de la maison, tout ce qu’il faut savoir pour protéger votre maison en 2022.

Photo représentant l'article Sécurité

Quelles sont les bonnes pratiques à adopter  ?

Avant de parler des différents systèmes de protection, il convient de rappeler les bons réflexes à adopter avant de quitter son logement. Eux aussi permettent de  protéger son habitation contre ce phénomène. Évitez de diffuser vos dates de vacances sur les réseaux sociaux ainsi que les publications des photos au bord de l’eau. Toutes ces informations facilitent le mode opératoire des cambrioleurs.

Et veillez à ce que toute la famille en  fasse de même. En cas de départ prolongé, informez votre entourage de votre départ (famille, ami, voisin, gardien,…).

Vous pouvez également faire suivre votre courrier ou le faire relever par une personne de confiance : une boîte aux lettres débordant de plis révèle une longue absence et donne des informations importantes aux cambrioleurs. Votre habitation doit paraître habitée tout en restant sécurisée. Retrouver toutes les bonnes manières à appliquer sur le site du ministère de l'intérieur.

Depuis quelques années, il existe également la solution opération tranquillité vacances, celle-ci consiste à signaler votre absence au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie. Dans le cadre de leurs missions quotidiennes, les forces de sécurité pourront surveiller votre domicile. Les renseignements et les formulaires de demande sur place ou sur Internet. Pour toute la Bretagne, rendez-vous sur ministère de l’intérieur.

Quels sont les différents systèmes d'alarme pour protéger efficacement son domicile ?

Les caméras de surveillance permettent de surveiller 24h/24 et 7j/7  votre habitation. Active en continu, elle restitue les images en temps réel ou en différé. Elles offrent la possibilité d’assurer une vidéosurveillance permanente ou d’effectuer des levées de doute ponctuelles. En constante évolution, les équipements de vidéosurveillance disposent le plus souvent de fonctions high-tech intégrées.

Elles sont également l'outil qui dissuade le plus les cambrioleurs avant de passer à l’action. La centrale est la base du système. Elle est reliée aux capteurs et, en cas de signalement , permet de déclencher un certain nombre d’actions : la mise en route des sirènes intérieures et extérieures, l’enregistrement de la caméra, l’envoi d’un message au propriétaire ou à une société de télésurveillance.

Il existe également des détecteurs d’ouverture pour une protection périmétrique du logement. En cas d’ouverture, ces derniers  préviennent la centrale. Mieux vaut en prévoir au moins un pour chaque porte et chaque fenêtre facilement accessible. Certains fabricants proposent des capteurs de vibrations censés détecter toute tentative d’ouverture. Leur portée doit être suffisamment grande, surtout si le logement est spacieux.

Des détecteurs de mouvement (protection volumétrique) peuvent être positionnés à différents endroits. Un système d’activation et de désactivation de l’alarme (Télécommande, badge) permet de gérer le système de chez soi. En 2O22, la plupart des alarmes bénéficient d’un pilotage à distance grâce à leur application disponible sur smartphone, tablette ou ordinateur.

La sirène d’extérieur doit être placée le plus haut possible sur l'habitation à protéger de manière à ce qu’elle soit difficilement accessible pour éviter tout sabotage de la sirène. Elles sont la plupart du temps dotées d’une sirène avec une forte puissance sonore mais également d’un flash lumineux très utile pour la nuit. Il existe aussi des sirènes factices. La sirène d'intérieur à pour objectifs de déranger le cambrioleur qui aurait réussi à pénétrer dans votre habitation.

Quel est le coût de l’installation d’une alarme pour mon habitation ?

Comme dans beaucoup de domaines, l’efficacité d’une alarme de maison est souvent proportionnelle à sa qualité et donc à son prix. Il est donc important de définir au départ vos besoins, afin de sélectionner le choix opportun.

Une alarme sans fil sera moins onéreuse qu’une alarme filaire, ce type d’alarme étant réputée plus technique, elle nécessitera l’intervention d’un installateur d’alarme professionnel. Moins chère, l’alarme sans fil a l’inconvénient d’être moins fiable que l’alarme filaire, elle peut-être victime d’interférences et donc plus facilement piratable par les cambrioleurs.

Les prix ci-dessous varient en fonction du niveau de qualité de l’alarme et notamment si celle-ci répond aux normes NF et A2P.

  • Alarme sans fil : 600 à 1600 euros
  • Alarme filaire : 1500 à 3000 euros
  • Alarme de maison avec caméra : 600 à 1600 euros
  • Alarme sur central domotique : 700 à 4000 euros
  • Alarme GSM : 500 à 3500 euros
  • Alarme avec vidéosurveillance : 700 à 4000 euros

Combien coûte l’entretien d' alarme?

Normalement, tout système d’alarme fourni et installé par un professionnel, bénéficie d’une assurance. Dans votre contrat d’assurance, il y est souvent indiqué qu’il faut que le système soit entretenu au moins une fois par an par un professionnel pour que l’assurance puisse demeurer effective. Dans le cas contraire, elle devient caduque et le propriétaire doit lui-même financer tous les travaux nécessaires pour sa remise en état.

Même si ce n'est pas obligatoire et afin d’éviter des frais supplémentaires par la suite, l’entretien régulier de son système anti-intrusion est fortement conseillé. Le prix d’entretien d’une alarme de maison s’élève entre 100 et 250 euros s’il est réalisé ponctuellement, et entre 60 et 150 euros, s’il s’agit d’un contrat d’entretien annuel.

Quels objets en complément des différents systèmes d’alarme ?

Afin de sécuriser vos objets les plus précieux tels que vos bijoux , votre argent ou vos objets de collection, le coffre fort offre une assurance supplémentaire contre le vol mais aussi des incendies ou inondation. Penser à opter pour des modèles de coffres homologués, certifiés par les assurances et répondant à des normes strictes.

Les normes anti-vol européennes reconnues sont la norme EN 14450 pour les classes S1 et S2, et la norme 1143-1 pour les classes 0 à 5. Ces normes européennes comportent différents niveaux de protection, en fonction du temps et des outils utilisés pour ouvrir le coffre, mais aussi de la résistance à l’arrachement et au descellement. Les coffres-forts homologués EN 14450 sont destinés à un usage domestique et pour les petites et moyennes entreprises pour la protection des biens à faible valeur assurable. Retrouver l'ensemble des normes en matière de sécurité pour votre environnement professionnel.

Dans plus de 64% des cas,  le cambriolage est réalisé à partir de la porte d’entrée. De plus en plus de particuliers optent donc pour une porte blindée. Cette dernière est l'ensemble du vantail et du bloc porte, qui est posé exclusivement par un professionnel. Le blindage, avec notamment une serrure haute sécurité, vient se poser sur une porte existante pour en renforcer la résistance. Le niveau de protection l’est aussi, la norme A2P couramment décernée aux portes blindées est de 2 ou 3*, c’est-à-dire 10 ou 15 minutes de résistance. Le choix de la porte blindée peut aussi se faire par souci d’esthétisme, mais aussi, car cela peut être une vraie plus-value pour un appartement ou une maison.

Qu’est ce que la domotique ?

Depuis plusieurs années, quand on parle de système de sécurité pour les maisons, on parle obligatoirement de domotique. Elle à même son propre magazine !

La domotique rassemble les différentes techniques qui permettent de contrôler, de programmer et d’automatiser une habitation. Elle regroupe et utilise ainsi les domaines de l’électronique, de l’informatique, de la télécommunication et des automatismes. Elle présente de nombreux avantages et simplifie la vie au quotidien, chez soi et à distance. La domotique rassemble les différentes techniques qui permettent de contrôler, de programmer et d’automatiser une habitation, comme son nom l’indique avec le terme latin domus (domicile) et le suffixe tique (technique).

Son principe est simple : faire fonctionner, programmer, contrôler et automatiser à distance ou sur place, tous les appareils du domicile intégrés au sein du réseau. Ce dernier fonctionne avec ou sans fil afin de recevoir et de transmettre des données entre les différents points de commandes et les appareils à contrôler. Dans le sens inverse, chaque appareil peut communiquer sur son état de fonctionnement aux points de commandes. Si la domotique continue de faire débat, on ne peut que constater qu’elle présente l’avantage de permettre un contrôle et un fonctionnement harmonieux de tous les appareils de la maison.

Pourquoi faire confiance à un installateur d’alarme professionnel ?

Grâce aux professionnels vous bénéficiez d’une expertise et de conseils. Tout d’abord, le professionnel commence par réaliser le diagnostic en matière de sécurité de votre maison. Cela vous permet de définir avec lui le choix personnalisé de votre alarme selon vos besoins. Ensuite vient le temps de l'installation. La encore, faire appel à un spécialiste en systèmes d’alarme, c’est s’assurer d’ une installation de qualité, tant pour le respect des normes que pour le bon fonctionnement de votre dispositif d’alarme. Enfin, travailler avec un professionnel vous garantit un service après-vente et une maintenance.

Dans la majorité des cas, les techniciens vous forment également à la configuration et à la prise en main de votre dispositif de sécurité, pour que vous puissiez contrôler et piloter votre système d’alarme. Sur Brest, l’entreprise Alpha sécurité vous offre une véritable expertise! Installée depuis plus de 20 ans à Brest et agréée Point Fort Fichet, cette entreprise rayonne sur tout le secteur Brestois et ses alentours (Guilers, Saint-Renan, Guipavas ,ect..) mais également dans tout le Finistère.

Qu’est ce que l’agrément Point Fort Fichet ?

Point Fort Fichet est le réseau de référence pour la protection de votre domicile : près de 400 spécialistes en Europe, qui vous garantissent le service et la puissance d'un réseau leader depuis 40 ans.

Inventeur du bloc-porte blindé, Point Fort Fichet est depuis 50 ans le réseau de référence de la sécurité du domicile : porte blindée d'appartement et de maison, serrure 3 points, serrure 5 points, serrure 7 points, cylindre de porte, porte de garage, volet roulant, alarme sans fil...

Notre conseil pour sécuriser votre logement

Suivant votre logement (Appartement, maison), votre environnement, les besoins de chacun en système d’alarme sont différents. Un diagnostic bien établi au préalable permet de faire des économies à long terme. De ce fait, contactez un professionnel afin de vous accompagner dans votre recherche.