Vous vivez actuellement dans une maison ou un appartement, mais vous souhaitez vivre dans un domicile mobile, indépendant et écologique ? La Tiny House est la réponse parfaite à votre demande ! Seulement, vous ne savez pas réellement ce qu’est une Tiny House, les avantages et inconvénients, comment vous y prendre et enfin quels sont les tarifs ? Mamaisonhabitat.fr s’occupe de répondre à vos questions dans cette édition uniquement consacrée aux Tiny House.
C’est un concept tout droit venu des États-Unis en 1929, à l’occasion d’une des plus grandes crises économiques survenues dans le pays, le krach. Une crise boursière qui s’est déroulée à la bourse de New York en Octobre 1929 qui a fait suite à une spéculation trop forte de certains acteurs économiques dans le secteur boursier. Les Tiny House sont revenues sur le devant de la scène en 2007-2008 avec la crise des subprimes.
La Tiny House (de l’anglais “maison minuscule”) apparue fin 2012, début 2013 en France, est une petite maison transportable fixée sur une remorque afin d’être tractée par un véhicule. Cette micro maison propose les mêmes caractéristiques qu’une maison de taille normale, mais dans une taille beaucoup plus restreinte. Ce lieu de vie mobile dispose d’une surface d’habitation pouvant accueillir jusqu’à 4 personnes, néanmoins, c’est un espace optimal recommandé pour vivre seul ou à 2. Par ailleurs, les normes liées au confort et à l’isolation sont similaires à celles d’une maison traditionnelle. En conséquence de quoi, cette habitation peut être une très bonne alternative au camping-car et au mobil-home.
Il faut tout de même préciser que les Tiny House comportent des avantages comme des inconvénients. L’un des avantages majeurs de cet habitat est sa mobilité. En effet, la mobilité de l’appareil permet de voyager et de changer d’horizon comme bon vous semble. Un autre avantage qu’est l’autonomie vient compléter la mobilité. Cette minuscule maison vous permet d’être indépendant. Cependant, il faut prévoir les équipements nécessaires pour avoir accès aux différentes énergies.
L’aspect économique n’est pas négligeable. En effet, les coûts d’acquisition sont relativement moins élevés qu’une maison traditionnelle, et il est possible de trouver une Tiny House aux alentours dès 20 000 €. Enfin, un avantage inconditionnel de cette résidence mobile, l’attrait écologique. Cet habitat est construit avec des matériaux comme le bois local et des isolants végétaux. Par ailleurs, la consommation d’énergies et des ressources est également réduite.
La Tiny House dispose aussi des inconvénients. Tout d’abord, en vue de l’espace de vie réduit, il est très compliqué d’avoir une vie en famille. Par ailleurs, le stationnement peut poser un problème, car il y a des zones de stationnement à respecter et pour tout stationnement supérieur à 3 moins une déclaration est obligatoire. Et enfin, le fait d’avoir un domicile mobile rend la vie administrative plus compliquée. Ne disposant pas d’adresse fixe, la réception du courrier peut poser un problème.
La Tiny House, un domicile mobile, économique et écologique, est susceptible de toucher un grand nombre de personnes. Globalement, les profils ressortant le plus, sont les suivants :
Les seniors : Il n’y a plus d’enfants à la maison, de ce fait, il y a beaucoup d’espace qui n’est pas utilisé. De plus, la retraite s’approche, et les revenus sont amenés à diminuer, et la mobilité vient à diminuer avec l’âge également.
Les jeunes actifs : Les jeunes actifs en pleine insertion dans le monde du travail sont amenés à se déplacer fréquemment en fonction du métier. Un support mobile est comme une solution adéquate pour les personnes susceptibles d’être mutées.
Les étudiants : L’acquisition d’une Tiny House peut être perçue comme une solution idéale et à moindre coût pour les étudiants. Les étudiants peuvent être amenés à se déplacer de multiples fois pour leurs études, et ce n’est jamais facile de trouver un bien à louer. Ainsi, avoir directement un bien mobile est une solution idéale.
Les personnes éco-responsables : Pour la catégorie des personnes éco-responsables, la Tiny House peut être très intéressante. C’est un moyen qui a peu d'impact sur l’écologie avec une consommation d’électricité, d’eau et de chauffage assez faible. Pour l’obtention d’électricité, il est possible d’installer des panneaux solaires.
Tout d’abord, pour la construction d’une Tiny House, il vous faudra sélectionner des matériaux bien précis. Quoi de mieux qu’un professionnel agréé qui puisse vous aider dans votre choix ? Ce dernier s’occupera de répondre à vos goûts et à votre budget afin de vous proposer un appareil qui vous correspond.
Pour faire construire votre Tiny House, quoi de mieux que de passer par un professionnel comme l’entreprise Archi et Bois. La construction d’une Tiny House implique des règles de sécurité et un choix de matériaux assez strictes que seuls les professionnels sont en mesure de maîtriser. Par exemple, le choix d’une bonne isolation et étanchéité est important pour vivre dans de bonnes températures.
Enfin, il est tout de même possible de réaliser une Tiny House si vous êtes un bon bricoleur et que vous maîtrisez les techniques de construction et les règles de sécurité. Cependant, la durée de construction ne sera pas la même que si vous passez par un professionnel. Un expert mettra un peu plus de 3 mois à fabriquer une Tiny House. C’est pourquoi, nous vous recommandons de vous informer auprès de nos partenaires de la construction.
La Tiny House est une innovation mobile, économique et indépendante. Cette combinaison ne demande qu'à être réalisée par des spécialistes expérimentés et reconnues pour leur savoir-faire. En raison de quoi, ils seront vous guider vers une solution optimale. De nombreuses opportunités existent pour mener à bien votre projet. MaMaisonHabitat étudie chacune au plus près de ses possibilités d'évolution. Nos guides sont là pour vous aider à imaginer, prévoir et concevoir vos travaux dans les meilleures conditions. Pour tous devis, conseils et prises de rendez-vous, contactez des professionnels certifiés et disponibles près de chez vous.